Une conscience politique retrouvée ou une préparation à l'échéance présidentielle de 2024? Il appelle à une certaine sagesse que la longévité d'Assoum
Une conscience politique retrouvée ou une préparation à l'échéance présidentielle de 2024?
Il était ambiguë avec l'apparence de vouloir absolument dire la vérité sans la volonté de s'exprimer ouvertement dans le fond de sa conviction.
Il n'a jamais quitté l'opposition ni abandonné la politique, mais il a préféré faire une pause. Est-il possible de faire une pause dans le combat? Dans ma connaissance, il me semble plaisanterie de confondre le combat politique et le jeu de cache-cache. Quand on lutte pour une cause, la fin justifie les moyens.
Est-il possible d'appartenir à un groupe politique sans partager la même approche politique? Il est certes évident d'avoir des divergences d'idées avec des collègues d'un même parti, mais il est impossible d'appartenir dans un groupe politique avec lequel on ne partage pas le même idéal.
Chacun peut s'exprimer comme il veut, mais l'approche politique de tous comoriens et toutes comoriennes, aujourd'hui, c'est de se débarrasser d'Assoumani. Un opposant affichant autre approche que celle-là est un démagogue.
Me Ibrahim Ali Mzimba finit son interview sans adresser un mot à l'opposition. Il a bien définit le format du dialogue et confirme la volonté du putschiste, voleur électoral de vouloir faire autrement en 2024. Il appelle à une certaine sagesse que la longévité d'Assoumani à la tête du pays lui intérdise d'être l'incarnation de toutes les crises qui ont sécoué le pays. Il oublie une chose, celui qui vole un œuf vole un bœuf.
Toutefois dans les questions diverses, je lui ai trouvé réaliste. Le comorien a tendance à mélanger les grands enjeux du pays avec des petites questions de types parasitaires. Tout le monde vante le tourisme, mais se porte contre les grands hôtels et les plages. Des telles positions sont choquantes.
Il serait mémorable de voir une conscience politique hisser dans l'ensemble de la nation. Celle-ci reste le seul outil, en tout cas, avec toute évidence pour se débarrasser au plus vite possible avec ce facho d'Assoumani.
L'appel à toutes les sensibilités politiques et civiles pour réunir toutes les forces pour faire face. De juwa, updc, orange, rdc, ridja etc...plus les appels de Paris, Marseille, Lyon, Réunion, Sénégal plus les gouvernements de transition, pour qu'ensemble, on trouve une solution efficace, cohérente et rapide.
Il aurait été bien aperçu si son entretien allait dans ce sens. Toutefois rien ne laisse désespérer que bientôt une conscience claire se manifeste en cette direction pour que enfin le pays retrouve son souffle, insh'Allah!
MMADI MALIK HAKIM
COMMENTAIRES