Mohamed Souffiane, décès d'un Grand commis de l'État. Inspecteur principal des postes de formation, Monsieur Soufiane Mohamed a servi avec loyauté
Mohamed Souffiane décès d'un Grand commis de l'État et un oncle très si proche. Dévasté et bouleversé par la mort d'un homme attachant, bon vivant et d'un humour bienveillant.
Une carrière extraordinaire
Inspecteur principal des postes de formation, Monsieur Soufiane Mohamed a servi avec loyauté et engagement l'État comorien. D'abord cadre supérieur des PTT aux Comores après une formation suivie à l'école nationale des postes et télécommunications de Toulouse, il a occupé plusieurs hautes fonctions publiques : directeur adjoint des PTT pendant la période coloniale, chargé de mission à la présidence sous l'autonomie interne, directeur de cabinet du Premier ministre Abdillah Mohamed sous le régime révolutionnaire d'Ali Soilih et directeur général des PTT sous Ahmed Abdallah de 1980 à 1989.
En 1991, il fut nommé ministre des transports et du tourisme sous Djohar avant de devenir président du conseil d'administration de la société des ports des Comores.
Un homme engagé et amoureux des Comores
Sous Ali Soilih, il a eu le privilège de participer à la délégation ayant rédigé, négocié et fait voter la résolution des Nations Unies en faveur des Comores, comme un territoire à quatre îles.
Sous Ahmed Abdallah, il a coprésidé la conférence des bailleurs de fonds en 1982 à Moroni, conférence qui a décidé entre autres, le désenclavement téléphonique des Comores. A ce titre, sous l'impulsion du Président Abdallah, il devient le chef de projet pour la mise en place de la station terrienne ayant permis aux Comoriens de se connecter avec le monde.
Ministre durant une courte période sous Djohar, Monsieur Soufiane a été l'initiateur de l'Office du tourisme aux Comores.
Monsieur Soufiane Mohamed a été un homme ayant servi avec engagement et engouement les Comores. En 1985, le président de l'association internationale des postes et télécommunications s'est rendu à Moroni pour proposer à Ahmed Abdallah sa nomination comme directeur de cabinet au sein de cet organisme international. Proposition déclinée par Ahmed Abdallah et lui-même ayant choisi de servir les Comores et non de faire une carrière internationale.
Présent sur la toile via Facebook, il était le seul de sa génération à prendre position, par écrit, en faveur de la Liberté et de la Démocratie aux Comores. Fervent militant pour une alternance pacifique aux Comores, Monsieur Soufiane Mze a toujours défendu avec diplomatie, courtoisie mais aussi avec fortes convictions ses idées.
Un fin généalogiste et un grand témoin de l'Histoire
Mohamed Soufiane a tutoyé tous les grands hommes politiques comoriens. Il était connu pour sa grande discrétion et d'une fidélité à ses engagements. De ses fonctions, il a été un grand témoin de la péripétie de l'histoire comorienne. Il m'a confié les soubresauts de cette histoire mouvementée riche d'anecdotes et de témoignages notamment des voyages présidentiels et des campagnes politiques.
Il fut très proche d'Ali Soilih pour lequel l'estime était réciproque malgré des oppositions politiques. Il était l'un des collaborateurs de proximité avec Ahmed Abdallah malgré sa grande discrétion.
De ses fonctions publiques, Soufiane a été une grande bibliothèque des Hommes politiques comoriens.
Par ailleurs, Soufiane a été pour moi l'un des grands généalogistes de Moroni. Il a su composer avec fiabilité l'arbre de la famille Charif Abdallah. Il connaissait toutes les familles et les liens de sang. Il a toujours été une source fiable pour mes recherches historiques.
Né et mort le mois de mawlid an nabawi
Monsieur Soufiane Mohamed est né et mort durant ce mois célébrant la naissance du prophète Muhammad Saw. Il était un lecteur assidu du Coran, publiait sans cesse des hadiths du prophète. Il était un grand lecteur du mawlid récitant, en arabe, avec une belle et merveilleuse voix notamment le doua.
Un de mes témoins de mariage
Soufiane Mohamed était mon oncle. Il était aussi l'un de mes deux témoins de mariage le 28 mai 2011 aux Mans. J'étais très proche de lui. Je pouvais rester des heures et des heures aux téléphones pour apprendre, discuter et échanger avec cet Homme d'une grande valeur. J'avais toujours ce plaisir de partager cette passion de l'histoire comorienne. Avec la disparition de Soufiane, je perds un oncle, un ami mais surtout un confident.
Triste nouvelle. Avec cette mort, c'est un arbre de la famille Charif Abdallah qui tombe. Les Comores perdent un de ses meilleurs serviteurs.
A titre personnel, je perds mon oncle et ami. C'est tellement dur et horrible. C'est injuste et cruel. Mais comme tout croyant et pratiquant, c'est ainsi la volonté d'Allah.
Je garde pour toujours son sourire agréable, son humour bienveillant et ses très belles histoires familiales.
Doté d'un charisme et d'une gentillesse naturelle, Soufiane Mze est le fils de Mze Mohamed de Dzahani Tsijdje et de Nafissa Abdallah, nièce de Charif Abdallah. Marié avec Zaharia Saïd Toihir Saïd Nassur, avec qui il a fêté cette année 55 ans de mariage, ce fils de la grande et noblesse lignée Inya fe Djimba laisse derrière lui trois enfants, Natacha, Laila et Askalane Souffiane .
Pour votre information, sa mère Nafissa est l'une des rares femmes qui a un nom de quartier à Moroni, le Kourani ya Nafissa à Mboueni.
Mgou namrehemou incha Allah Amin.
Par Nakidine Mattoir
COMMENTAIRES