L’école primaire publique est devenue presque privée
AccueilCulture et Société

L’école primaire publique est devenue presque privée

PARTAGER:

L’école primaire publique est devenue presque privée. Dans une réunion tenue à Anjouan avec les chefs d’établissement et les conseillers pédagogiques

Moroni: Assaut des forces de l'ordre dans des épiceries-containers de la coulée
Djaé confirmé par la justice comme premier Secrétaire National du parti RDC
Communiqué relatif à la fourniture de l'Electricité


L’Ecole Primaire Publique en Détresse


Dans quelques jours les élèves vont reprendre le chemin de l’école, conformément au calendrier prédéfini par les autorités nationales marquant la rentrée scolaire 2021_2022. Plusieurs mesures seront mises en application qui découlent de la Loi d’orientation votée par le parlement en Décembre 2020.

Les enseignants doivent choisir entre le public et le privé. La nouvelle loi impose la scolarisation dès 3 ans.

Dans une réunion tenue à Anjouan avec les chefs d’établissement et les conseillers pédagogiques, le Ministre de l’éducation Sarkozy a bien insisté que les enseignants doivent choisir entre le public et le privé.

Lors des questions orales avec les députés, le ministre de l’éducation nationale Djanffar Salim, a répondu au député Maoulida Madi sur les mauvais résultats aux examens et la baisse de niveau des élèves. Il a reconnu la défaillance du système éducatif tout en s'engageant à relever les défis et rehausser le niveau.

Les années passent et la situation reste la même. L’école primaire publique souffre du manque d'enseignants, d'établissements délabrés, des chefs d’établissements qui partent à la retraite sans être remplacés, des inspecteurs qui n’ont pas les moyens de travailler, entre autres. Tous ces problèmes entrainent un dysfonctionnement du système éducatif dans son ensemble. Or, nous savons tous que les bases d'un bon parcours scolaire reposent sur l’enseignement primaire. Un élève qui a redoublé le CP ou le CM a neuf chances sur dix de rater son Bac. C'est un constat fait par des encadreurs pédagogiques de renom.

L’école primaire publique est devenue presque privée. Dans plusieurs régions de Ngazidja de nombreuses localités cotisent pour faire fonctionner les écoles.

Cette situation s’observe dans plusieurs régions de la Grande Comore. Dans la région de Mbude nombreux établissements primaires font cotiser les élèves pour payer les enseignants qui sont à titre bénévole ou pour réhabiliter les salles de classe. A Djongwe, un parent d’élève regrette d’avoir inscrit son enfant dans un établissement public et de devoir payer 500KMF par mois pour les frais scolaires.

A Helendje dans la même région un collaborateur de HaYba confirme que les choses sont de plus en plus difficiles, « on enregistre 4 enseignants pour 11 divisions ». Le 4eme enseignant est un bénévole pour lequel les parents collectent chaque mois une somme d'argent pour le salaire.
Quelles sont les solutions apportées par les Ministères à quelques jours de la rentrée ?

Abderemane Said Mmadi
HaYba FM La Radio Moronienne Du Monde

COMMENTAIRES

 
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières