« Il se trompe de terrain en pensant que l'Etat français va emprisonner des manifestants… » Inquiétude car il s'est livré à un discours offensif, arro
Envoyer un Ambassadeur à Paris qui démarre ses fonctions par insulter et menacer ceux grâce à qui il est nommé, est INÉDIT. En effet j'ai écouté avec attention l'interview du nouveau Ambassadeur des Comores à Paris recueilli par la nouvelle Chaîne de l'info des Comores et je ne cache pas ma déception et mon inquiétude.
Inquiétude car il s'est livré à un discours offensif, arrogant et menaçant comme si son rôle était plus de défendre le régime qui l'a nommé à la tête de la maison commune des Comores à Paris au lieu de s'atteler à sa mission.
Je voudrais lui rappeler que avant lui nous avons eu des bons et moins bons ambassadeurs mais ils respectaient la diaspora, étaient plus ou moins proches d'elle, discrets et très peu politiques. Ils s'attelaient à leurs missions qui est de faciliter la vie des 400 000 âmes vivant en France en consolidant les relations de coopération entre les Comores et la France.
Les anciens ambassadeurs S'agitaient moins car ils avaient la tête bien pleine et solide. Ils faisaient moins de politique car ils avaient compris quelle a été leur mission en France. Celui qui vient d'arriver, qui vit de la politique, semble se tromper de terrain et surtout d'adversaires en prenant pour cible les comoriens de la diaspora pour lesquels selon ses termes '' il doit les éduquer ''.
Il se trompe de terrain en pensant que l'Etat français va emprisonner des manifestants qui expriment leurs opinions comme le fait à Moroni son Chef Azali Assoumani. Il peut accumuler autant de plaintes qu'il veut sur son bureau mais aucune ne sera suivi d'effet. Apparemment son arme absolu ce sont les plaintes et sa protection renforcée par les autorités françaises: il aurait rappelé cela hier à son interlocuteur français des affaires étrangères, numéro 2 du Chef Protocole.
Il solliciterait la protection de la France par ce qu'il ne se sent pas en sécurité. Mais pourquoi cela alors que vos prédécesseurs circulaient librement sur toute la France sans crainte et sans garde de corps ? Avez-vous quelque chose à vous reprocher ? Ne devriez-vous pas vous remette en question au lieu de vous livrer à des menaces ? Croyez-vous que vous allez résoudre les problems de la diaspora par votre discount arrogant et menaçant ? Vous êtes le bienvenu.
Par Ahmadou Mze
COMMENTAIRES