Affaire Fouad Horadja : Les «bagarreurs d'Ikoni» menacent de saccager la radio Hayba fm. Le soir, l'Agent Comptable et ses amis, sont allés demandés
HaYba Menacé d'Etre Saccagé
Hier jeudi, un ancien journaliste de HaYba, qui collabore toujours avec votre radio, a reçu, un appel menaçant de venir saccager la radio, si un article publié dans la page Facebook de la radio, n'était pas supprimé.
L'article (Cliquez ici) que nous avons publié en scoop traitait de la suspension de l'agent comptable de l'ONICOR pour une tentative de se faire payer un chèque falsifié.
Les interlocuteurs se présentaient comme étant les bagarreurs d'Ikoni, ceux qui ont sorti des voitures de force de la douane, qui n'ont peur de rien, et à qui rien ne peut arriver.
Le soir, l'Agent Comptable et ses amis, sont allés demandés à un neveu du directeur d'appeler M. Mchangama, directeur général de HaYba qui séjourne à l'étranger pour exiger le retrait de l'article.
M. Mchangama, leur a répondu qu'il ne peut ordonner de retrait immédiat de l'article sans s'informer auprès de la rédaction à Moroni, en qui il a confiance. S'il y a erreur du journaliste, ou manipulation de l'information par les sources, le public sera informé, comme il est de pratique chez Hayba. La victime d'une erreur ou d'une fausse information peut démentir ou même porter plainte.
En aucun cas HaYba ne peut retirer un article ni censurer une information sous la menace, même sachant qu'elle peut être mise à exécution, sans que les auteurs ne soient inquiétés. Ikoni est la capitale de Bambao et l'une des toutes premières villes dont les habitants ont contribué et contribuent à la formation de notre identité nationale, par la culture, l'artisanat, l'architecture, les savoirs et le savoir faire.
Ses braves - ze Hamadi- sont célèbres pour leur courage et leur témérité à défendre de nobles causes et non à attaquer des innocents.
Les responsables de ce pays, culturels, religieux, professionnels et politiques, d'où qu'ils soient, ne doivent pas accepter que la ville phare d'Ikoni devienne "célèbre" par les menaces d'une infime minorité de ses habitants qui se vantent de leurs réalisations de casseurs. Ikoni ne menace personne.
Ceux qui menacent HaYba sont des voyous comme il y en a, malheureusement partout. Oui c'est facile de saccager HaYba.
Mais nous continuerons à nous appliquer à "Informer, Eduquer, Divertir". Et quand nous nous trompons, informer ceux qui nous font confiance. Pour cette fois. Nous ne nous sommes pas trompés, comme l'atteste cette suspension. On remarquera que dans l'article d'hier, par prudence et respect déontologique, nous n'avions pas cité le nom.
La décision du Directeur de l'ONICOR, ci dessous, nomme M. Fouad Hassane M'ze.
HaYba la Radio Mornienne du Monde
ONICOR : L’agent comptable Fouad Horadja est entre les mains de la Gendarmerie pic.twitter.com/neswdxzizv
— HabarizaComores.com (@HabarizaComores) October 22, 2021
COMMENTAIRES