Mayotte : «La vraie attitude pour la France serait de supprimer ce visa et d’unir économiquement les Comores». Jean Castel (courriel) : « J’ai lu dans
« Limiter le droit du sol à Mayotte : une mesure discriminatoire »
Jean Castel (courriel) : « J’ai lu dans Ouest-France que le ministère de l’Intérieur souhaite limiter le droit du sol à Mayotte. Cette mesure est ouvertement discriminatoire. On peut même qualifier une telle mesure de discrimination raciale. Je suis persuadé que cela serait inenvisageable pour une île européenne.
La France a accepté et voulu que Mayotte se sépare de la République des Comores en 1976. Qu’elle assume son choix ! Jusqu’en 1995, aucun visa n’était nécessaire pour circuler entre les îles des Comores. Le visa appelé « visa Balladur » a été instauré.
Ce visa limitant les déplacements a entraîné l’immigration clandestine, nombre de morts noyés dans le lagon, l’abandon d’enfants sur Mayotte et une guerre civile à Anjouan entre les « rattachistes » qui souhaitaient revenir à la France et les « indépendantistes » qui souhaitaient l’indépendance de cette île. Les « rattachistes » n’ont pas bénéficié de la même considération de la part de la France que les Allemands de l’Est de la part de l’Allemagne.
Au lieu de renforcer encore le pourrissement de la situation, la vraie attitude serait de supprimer ce visa et d’unir économiquement les Comores. » Avec Ouest France
COMMENTAIRES