MABEDJA : feu de paille ou nouvel élan patriotique !

MABEDJA : feu de paille ou nouvel élan patriotique ! Vendredi 3 septembre 2021 : Moroni en état de siège. La place de l’indépendance quadrillée.

MABEDJA : feu de paille ou nouvel élan patriotique !

MABEDJA : feu de paille ou nouvel élan patriotique !


Vendredi 3 septembre 2021 : Moroni en état de siège. La place de l’indépendance quadrillée. Les ronds points sous contrôle. L’armée, surtout des jeunes recrues, en ordre de bataille. Tout ce branle-bas de combat pourquoi : un simple appel à une marche pacifique des Mabedja pour la défense des droits sociaux et des libertés fondamentales.

Interdite et sous la menace de ce déploiement armé, la marche s’est transformée en des multiples manifestations dans les rues de Moroni. Un jeu de cache cache entre des groupes de jeunes déterminés à en découdre et les détachements de l’AND et du PIGN. Des nombreuses arrestations, au moins 38 personnes croupissent depuis vendredi à la gendarmerie.

5 jeunes de la diaspora comorienne en France du mouvement MABEDJA ont réveillé le pays. Une explosion de colère d’une population poussée à bout par la terreur, par l’absence de perspective autre que de se jeter à la mer quitte à en mourir, par la faim produite par les pénuries qui frappent durement les « en-bas-de-en-bas ». Les jeunes Mabedja ouvre courageusement une brèche dans le dispositif répressif du régime Azali, une bouffée d’oxygène qui nourrit l’optimisme du cœur dans un contexte pessimiste.

5 jeunes de la diaspora qui sème la panique au sommet de l’État Azali. Le pouvoir semble déboussolé. La détermination de la jeunesse effraie un régime qui ne compte que sur la force pour régner et durer. Il perd pied et frappe à tort et à travers. Il arrête à tour de bras qui est suspecté de sympathie envers les Mabedja.

Un pouvoir qui se ridiculise avec des chefs d’inculpation inqualifiables : « complicité d’attroupement, trouble à l’ordre public, participation à un groupe criminel en vue de commettre des attentats » ! Pas moins, les MABEDJA traités de terroriste !? Le parquet semble être tombé bien bas.

Un pouvoir qui se ridiculise en expulsant des simples reporters sous des fallacieux prétextes. Comment obtenir une accréditation du CNPA à partir de la France ? D’autant plus que le visa est délivré sur place !

En tout cas un fait majeur fera date : les MABEDJA ont montré la voie. La peur ne joue plus comme avant. On peut protester hors des sentiers battus des conférences de presse rituelles. On peut mener des combats hors de présidentielles. Les jeunes savent qu’ils peuvent revendiquer leurs droits à une vie décente et au respect de ses droits légitimes. Cela faisait si longtemps que l’on n’a pas assisté à des protestations de cette envergure ! Une force sociale qui arpente l’île de Ngazidja pour populariser ses points de vue, qui parvient à organiser au vu et au su du pouvoir des rassemblements préparant une action d’envergure. Une force sociale dont la pratique trouve un écho retentissant sur tout le pays.

Quelle suite à cette action vivifiante des Mabedja ? Un courant d’air frais qui est passé ou l’inauguration d’une renaissance, d’une nouvelle perspective pour le peuple ?

Car depuis la décrépitude du FD, consommé à la fin du XX° siècle, le pays ne dispose plus de repère. Le combat pour abattre le système actuel, un système architecturé autour de l’impérialisme français et ses suppôts locaux connaît un reflux incontestable.

C’est que sans organisations conséquentes, le peuple ne peut peser sur son destin. Et nous le vivons cruellement. Plus de parti menant un travail de conscientisation, d’éducation. Les conditions de vie des citoyens semblent loin de leurs préoccupations. Même les pénuries à grande échelle qui affame les miséreux n’ont pas ému les innombrables partis qui encombrent la scène politique nationale. Plus de syndicat de lutte. Même la Confédération des Travailleurs comoriens a abandonné le terrain syndical. Alors que les conditions de vie se détériorent, l’on n’assiste plus à des mouvements revendicatifs. Les grèves syndicales sont devenues une denrée rarissime !

On ne peut donc que saluer et appeler à soutenir des initiatives comme celle de UKOMBOZI, un groupe en cours de constitution et dont le credo est d’appeler à construire patiemment une alternative solide aux pouvoirs néocoloniaux. Sa thèse principale : élaborer collectivement un vrai programme politique qui loin des promesses mirifiques, cristallisera une analyse profonde de la situation du pays pour dessiner des orientations fécondes. Voir à ce propos leur plateforme ukombozi.net.

L’éveil pointe son nez, aux forces comoriennes de progrès de développer le processus de lutte active initiée par les Mabedja

Idriss (04/09/2021)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,29,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1849,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1494,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1017,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7636,Daoud Halifa,198,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1462,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3112,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1530,Hamadi Abdou,443,High Tech,821,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,382,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,147,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2398,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1589,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,175,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5370,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,48,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1056,Tribune libre,4495,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: MABEDJA : feu de paille ou nouvel élan patriotique !
MABEDJA : feu de paille ou nouvel élan patriotique !
MABEDJA : feu de paille ou nouvel élan patriotique ! Vendredi 3 septembre 2021 : Moroni en état de siège. La place de l’indépendance quadrillée.
https://1.bp.blogspot.com/-5ioLxQvLe3Y/YTPDEWLWLmI/AAAAAAAAM4Y/6I0514pDMqMAZ7kd33D1zCrltzzGgVuiACLcBGAsYHQ/w320-h180/mani.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-5ioLxQvLe3Y/YTPDEWLWLmI/AAAAAAAAM4Y/6I0514pDMqMAZ7kd33D1zCrltzzGgVuiACLcBGAsYHQ/s72-w320-c-h180/mani.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/09/mabedja-feu-de-paille-ou-nouvel-elan.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/09/mabedja-feu-de-paille-ou-nouvel-elan.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières