«La libération de tous les prisonniers politiques et d'opinions aidera beaucoup à faciliter le dialogue» Vous présentant ses salams rép
Monsieur Assoumani AZALI
Président de l’Union des Comores
Palais de Beit Salam
Moroni
Comores
Vous présentant ses salams républicains, le parti Ulezi se sentait aigri face au comportement des forces de sécurité comoriennes qui se permettaient d’ouvrir le feu vendredi 3 septembre 2021 sur des jeunes qui manifestaient de manière pacifique dans le but de réclamer le respect des Droits de l’Homme et, à juste titre, des libertés de manifester.
Le parti Ulezi constatait qu’à la répression militaire, les jeunes comoriens répondaient par des jets de pierre et des barricades dans les artères de la ville de Moroni. Avec nos plus grands regrets ces échanges ont fini par des arrestations massives.
Monsieur le président, le parti Ulezi ne vous apprend absolument rien en vous rappelant que là où il y a pression il y a explosion. Au vu de ces événements tristes qui frappent le pays aujourd’hui, le parti Ulezi ne peut que regretter la lenteur des autorités comoriennes à mettre en place les dispositifs du dialogue inter comorien pour la réconciliation nationale, tant réclamée par notre organisation.
En effet, Ulezi pressentait, par l’expérience, le vent mauvais. Il vous a alerté pour que vous preniez toutes les dispositions impérieuses afin d’éviter la catastrophe. Vaut mieux prévenir que guérir. Depuis le mois de mars 2021, date à laquelle nous vous avons écrit, vous demandant de convoquer la rencontre inter comorienne, vous préfériez répondre avec apathie à notre courrier, paraissant vous complaire dans le pourrissement de la situation pour des raisons que nous ignorons.
Malheureusement, la situation est explosive et qu’il y a nécessité de la résoudre d’urgence avant que la déflagration atteigne l’ensemble du territoire national. Le Parti Ulezi continue à soutenir la thèse de dialogue pour résoudre ce conflit juridico-politique qui frappe en plein fouet l’Union des Comores. Les Comoriens ne veulent plus à jamais le sécessionnisme. Ils veulent la paix, la sécurité, l’unité et l’intégrité de leur territoire.
Monsieur le Président,
La situation est grave. L’ensemble des acteurs, politiques et de la société civile y compris les comoriens de l’extérieur doivent se rencontrer rapidement pour trouver ensemble une issue honorable à ces questions qui bloquent le développement de notre pays, alors que celui-ci est regorgé de tous les ingrédients pour réaliser un grand bond en avant.
Nous réitérons notre demande de dialogue franc et inclusif pour la Sauvegarde de l'unité National et pour le retour dans les meilleurs à l'Etat de droit en UNION DES COMORES .
Monsieur le Président,
Evitons les violences impardonnables, le pays n’a pas besoin de celles-là pour progresser. Des gestes forts d’apaisement de votre part seraient opportuns pour calmer la situation.
La libération de tous les prisonniers politiques et d'opinions sans exclusion aidera beaucoup à faciliter le dialogue entre les Comoriens, phase nécessaire pour retrouver la situation normale de fonctionnement d’un Etat de Droit.
Nous vous prions d’accepter, nos sincères salutations patriotiques
Pour l’Union des Comores unie et réconciliée.
Moroni le 8 septembre 2021
Parti Ulezi
Le 1er Secrétaire
Ampliations :
Ministre de l’intérieur
Chef de l'Etat major
Partis politiques comoriens
Organes de presse
Chancelleries
COMMENTAIRES