Hissani Guy : Une cheffe d’entreprise audacieuse et une activiste sociale très engagée. Hissani Ali épouse Charles Guy est une cheffe d’entreprise che
Hissani Guy : Une Cheffe d’Entreprise Audacieuse et une Activiste Sociale Très Engagée
Hissani Ali épouse Charles Guy est une cheffe d’entreprise chevronnée pour la promotion du tourisme durable dans son pays natal et dans le bassin de l’océan indien. Elle est également une militante engagée de longue date pour la reconnaissance des femmes comoriennes en tant qu’actrices clés du
développement du pays.
Née à Moroni, Hissani s’est révélée tôt comme une femme de caractère et qui ne lâchait rien dans les cours de récréation à l’Ecole primaire de Moroni Application. Dans ses années collèges et lycées, elle s’affirme notamment par ses brillantes réussites scolaires mais également par le fait qu'elle "n'a pas la langue dans sa poche". Ceux et celles qui l’ont côtoyée, à cette époque, ont été impressionnés par son dynamisme. Son bac en poche, elle quitte les Comores pour poursuivre ses études en France.
Après des études à l’Université de Lyon II et à Censier-Sorbonne Nouvelle Université Paris III - Licence d’Anglais, Hissane GUY décide de revenir dans son pays natal et a travaillé pendant 11 ans dans la compagnie aérienne nationale AIR COMORES, qui était GSA de différentes compagnies aériennes aux Comores principalement Air France, Air Madagascar, Air Mauritius, South African Aiways et bien d’autres.
Ensuite, elle a travaillé pendant 3 ans avec Emirates Airline en tant que Chef d’Agence aux Comores. Ce passage à la compagnie Air Comores puis Emirates Airline, avait forgé ses talents de manager. Il avait été aussi le socle qui lui a permis d’embrasser le métier de voyagiste dans son entièreté en des temps où ni Internet ni les liaisons aériennes nationales ne permettaient de s'ouvrir au reste du monde.
A l’aube de ce troisième millénaire, Mme Hissani avait déjà coché toutes les cases. Ainsi, après un intermède de quelques cinq années passées en France, elle revient dans l’archipel convaincu du fort potentiel de créer sa propre entreprise. Elle fonde, en juin 2003, Cadence Services, une agence de voyages dédiée aux voyages d'affaires, touristiques et de loisirs, sa seule ambition étant de mettre l'expérience acquise dans les compagnies aériennes, au service de son pays natal et de ses clients.
Amatrice d’art et de culture, elle crée, en octobre 2010, une des toutes premières galerie d'art des Comores, CAD-ARTS, dont le but est de promouvoir l'artisanat comorien et le talent des artistes reconnus comme partie intégrante du développement du tourisme durable. Elle s’engage corps et âme dans la promotion et le développement touristique. En janvier 2013, Elle prend la tête en tant que présidente de l’Office National du Tourisme (ONT) qui vient fraichement d’ouvrir ses portes, en face du stade de Moroni.
Par ces voyages, la nouvelle présidente visionnaire multiplie particulièrement les contacts avec ses homologues des pays de la région Océan Indien. Elle est parmi les artisans du concept marketing ‘les îles Vanilles », défini en 2010. Par ce concept, les professionnels du tourisme avaient conscience que l’essor touristique des îles de l’océan indien devait passer par la mise en commun de moyens et de savoir-faire spécifiques. Ce concept devait entre autre permettre aux touristes venant dans la région de visiter plusieurs îles lors d’un même voyage et de développer par la même occasion la notoriété des îles de l’Indianocéanie.
Hissani Guy est parmi les fondatrices, en 2010, de l’EFOICOM (Femmes Entrepreneures de l’Océan Indien), une plateforme créée avec le soutien de la Commission de l'Océan Indien (C.O.I.) dont le but principal est d’assurer la promotion de l'entreprenariat au féminin, du développement durable, du rôle de la femme dans la politique et de la mobilisation contre les violences faites aux femmes. Elle deviendra sa présidente en 2017. En novembre 2017, elle est élue Secrétaire Générale du Réseau des Femmes Entrepreneures Francophones (REFEF-OIF) initiée par l’Organisation Internationale pour la Francophonie, pour la zone Océan Indien.
Aux Comores, les femmes sont rares voire très rares dans le leadership. Malgré quelques avancées notoires ces dernières années, les femmes politiques et les cheffes d’entreprise sont comptées sur les bouts de doigts. Hissani Guy fait partie de ces militantes engagées pour la reconnaissance des femmes comoriennes en tant qu'opératrices actives dans tous les domaines du développement économique. Elle est aux avant-postes pour faire prendre conscience de la contribution des femmes entrepreneures au développement durable.
Ecologiste dans l’âme, Hissani Guy ne rate aucune occasion pour fustiger les comportements mettant en péril notre environnement. Ses prises de paroles et les articles qu’elle écrit fustigent le triste record d’insalubrité de nos localités envahies par les sacs plastiques et les déchets de toutes sortes à l’origine d’une pollution visuelle affligeante pour tous et plus particulièrement pour nos éventuels touristes.
Elle prône l’écocitoyenneté comme moyen d’endiguer ce laisser-aller dans la gestion et le traitement des déchets. Son franc parler et ses propos directs pouvant heurter certains, aident souvent à faire avancer les choses dans la bonne direction.
Hissani est l’épouse de Guy Charles, ancien haut fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères. Elle est mère de quatre enfants. Passionnée de randonnées et de photographies, elle est aussi une grande mélomane.
Elle se classe également comme une activiste sociale afin d’éveiller les consciences sur le devenir de l’archipel des Comores. Elle a tissé un solide réseau d’amis tant dans l’archipel que dans les autres contrées. Elle est à la base de la création entre autre du regroupement de ses anciens promotionnaires et participe à de nombreuses œuvres sociales développées par les communautés locales.
HaYba la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES