Fermeture de Radio Kaz : un dangereux précédent. Radio Kaz, la radio communautaire de la ville de Mkazi est depuis le jeudi 23 septembre fermée par un
Fermeture de Radio Kaz : un dangereux précédent
Radio Kaz, la radio communautaire de la ville de Mkazi est depuis le jeudi 23 septembre fermée par un groupe de jeunes, se réclamant proches du pouvoir et natifs de Mkazi.
En pleine présentation du journal, ils ont fait irruption dans la station et obligé les journalistes de cesser leur émission et de leur donner les clés du bâtiment. Ces derniers ont obtempéré, et depuis la radio a cessé d'émettre.
Le Syndicat National des Journalistes aux Comores rappelle que selon la loi comorienne, seul le Conseil National de la Presse et de l'Audiovisuel (CNPA) a les compétences de procéder à la fermeture d’une radio, d’une télévision ou tout autre organe de presse. Le SNJC attend d'ailleurs avec impatience la réaction du régulateur officiel.
Il convient par ailleurs de préciser que les pouvoirs publics sont restés silencieux face à cet acte gravissime alors que selon plusieurs sources concordantes, les agresseurs ont agi de la sorte pour « défendre » le tout nouveau directeur de cabinet du président de la république, originaire lui aussi de la localité de Mkazi.
Le Snjc s’attend à ce que les auteurs de cet acte inadmissible répondent devant la justice, car autrement, ceci risque de créer un (autre) dangereux précédent. Les attaques verbales et physiques contre des journalistes par des éléments des forces de sécurité ou des autorités civiles ont jusqu'ici été maintes fois relevées dans notre pays. Et si en plus de ceux-là, de simples partisans politiques zélés s'en trouvent maintenant mêlés, c'est alors l'exercice du métier de journaliste aux Comores qui devient tout simplement dangereux.
Le SNJC condamne fermement cet acte et demande la réouverture immédiate de la Radio.
Pour rappel, dans le classement de Reporters sans frontières, l’Union des Comores est passée de la 44ème place en 2017 à la 84ème place en 2021. Une dégringolade qui illustre les atteintes récurrentes de la liberté de la presse.
Moroni le 25 septembre 2021
Le bureau national du SNJC
COMMENTAIRES