Baccalauréat : à Kwambani Washili, les experts de la triche passent inaperçus. Un candidat de la serie A4 du sous-centre de Kwambani Washili a rencont
Baccalauréat : à Kwambani Washili, les experts de la triche passent inaperçus
Un candidat de la serie A4 du sous-centre de Kwambani Washili a rencontré notre correspondant Hadji Sédi. Il lui a raconté le récit de cette deuxième journée d'examen. "C'était une véritable épreuve pour certains candidats de notre salle, les forces de l'ordre ne les ont pas épargnés", raconte le jeune garçon à Hayba-Fm.
Selon lui, hier lundi, la bande organisée des fraudes aux examens, très connue dans ce sous-centre, ont réussi à tromper les mesures de surveillance. "Nombreux candidats ont réussi à dissimuler par Dieu sait quel moyen, leurs smartphone et s'en ont servi durant les épreuves" témoigne-t-il à notre correspondant sur place.
C'est peut-être pour cette raison que ce lundi, un dispositif anti fraude a été renforcé dans l'enceinte et les environs du site d'examen de Kwambani. "Aujourd'hui en quittant la salle j'ai vu plusieurs candidats pleurer, parce qu'ils n'ont pas eu l'opportunité de tricher", nous dit notre interlocuteur avec un air moqueur. Il dit ne pas comprendre comment un élève en terminale littéraire peut-il vouloir tricher des matières littéraires, qui sont les bases de la série A4.
Pour la petite histoire, depuis bientôt 3 ans, un groupe de petits malins natifs de Kwambani organisent un système de fraude au profit des candidats qui seraient près à débourser une petite somme en contre partie. L'opération est simple, une fois le sujet remis au candidat, celui-ci n'a qu'à le communiquer via le smartphone au groupe extérieur.
A leur tour, les "experts" se chargent de lui fournir autant d'aiguilles pour le guider vers les bonnes réponses. "Parmi ce groupe il y a un jeune juriste et un animateur radio très engagé politiquement aussi", semble-t-il donner quelques indices à Hadji Sédi. "Je ne peux rien dire de plus", conclut-il.
Hayba peut alors comprendre la démarche du Ministre Sarkozy qui tient une tournée médiatique dans les sites d'examens avec pour chapelets, lutter contre la fraude aux examens nationaux.
A suivre…
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES