Visa : L’ambassade de France « renforce » ses équipes pour faciliter la prise de rendez-vous aux étudiants. La prise de rendez-vous à l’ambassade de F
Visa : L’ambassade de France « renforce » ses équipes pour faciliter la prise de rendez-vous aux étudiants
La prise de rendez-vous à l’ambassade de France est devenue un véritable parcours du combattant pour les étudiants qui craignent, d’abord, de ne pas être acceptés par leurs écoles parce que la date du rendez-vous est au-delà de la date de la rentrée académique en France. Puis, si l’école fait montre de bienveillance, de devoir refaire les mêmes dossiers de demande de visa au cas où les précédents ne seront plus à jour.
Le consul de France, Pierre Blondel, répond à nos questions.
Question : La prise de rendez-vous à l’ambassade de France se fait désormais en ligne. Selon des étudiants, il y a trop de demandes qu’il n’y a de créneau disponible. L’ambassade est- elle consciente de cette situation ? Quand et comment comptez-vous y remédier ?
Pierre Blondel : Les années universitaires et scolaires aux Comores étant décalées avec les françaises, la quasi-totalité des demandes de visas pour étudiants arrivent à compter du mois d’août pour une rentrée au mois de septembre.
Le nombre de dossiers de demande visas étudiant double pratiquement d’année en année. Afin d’accueillir dans les meilleurs conditions possibles les demandeurs de visas, des travaux sont en cours au service des visas de l’ambassade. Malgré ces travaux l’ambassade de France reçoit plus de demandeurs que les années précédentes. L’ambassade fait tout son possible pour prendre le maximum de dossiers.
Question : Les étudiants dont la date du rendez-vous est au-delà de la date de la rentrée académique en France sont inquiets. D’abord ils craignent de ne pas être acceptés par leurs écoles. Puis, si l’école fait montre de bienveillance, de devoir refaire les mêmes dossiers de demande de visa au cas où les précédents ne seront plus à jour. Auriez-vous prévu des mesures particulières pour ce deuxième cas de figure ?
Pierre Blondel : Les établissements d’enseignement supérieur français sont indépendants et restent cependant très flexibles sur la date de rentrée des étudiants compte-tenu notamment de la situation sanitaire. Chaque dossier est traité au cas par cas et des autorisations de rentrée tardive sont facilement délivrées. Il n’est pas possible de répondre en général.
On peut aussi noter que l’année universitaire comorienne se termine fin août et l’année scolaire prend fin cette semaine. Les candidats ont donc besoin de plus de temps pour présenter un dossier complet (notamment le dernier diplôme acquis).
Question : En moyenne, combien de demandes de rendez-vous recevez-vous par jour ?
Pierre Blondel : Nous renforçons les équipes afin de pouvoir faire passer le nombre de demandeurs de visas à plus de 60 par jour. Soit une demande de visa traitée toute les 7 minutes.
Question : Les relations (au beau fixe) entre les Comores et la France se concrétisent-elles par une plus large obtention de visas des Comoriens ? Des exemples chiffrés en termes de pourcentage sur les dernières années ?
Pierre Blondel : Pour les visas étudiants leur nombre a été multiplié par deux, passant de 300 visas en 2019 à 600 visas en 2020. Pour 2021, le nombre sera très probablement plus important car la demande est en augmentation de près du double par rapport à l’année précédente.
Propos recueillis par Toufé Maecha / La Gazette des Comores de ce vendredi 27 août. Titre légèrement modifié par Habari Za Komor
COMMENTAIRES