Le président des Comores, Azali Assoumani, a assisté à l'inauguration des projets avec l'ambassadeur des Émirats arabes unis aux Comores, Saïd Mohamed
ABOU DHABI, 17 août 2021 (WAM) - De grands projets électriques d'une valeur de 51 millions d'AED (13,9 millions de dollars--11 846 794,06 Euros) ont été inaugurés par le gouvernement des Comores. Financés par le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (FADD), ces projets fourniront de l'électricité à plus de 12 000 foyers et devraient stimuler l'économie de la nation insulaire.
Le président des Comores, Azali Assoumani, a assisté à l'inauguration des projets avec l'ambassadeur des Émirats arabes unis aux Comores, Saïd Mohamed Murched Al Maqbali, et plusieurs responsables du gouvernement comorien.
Le soutien du Fonds aux initiatives comprenait la fourniture et l'installation de sept générateurs d'une capacité totale de 12,5 MW. Quatre d'entre elles d'une capacité de 2 MW chacune ont été installées à la station de Moroni sur l'île principale, tandis que l'île d'Anjouan en a reçu trois d'une capacité de 1,5 MW chacune. Les projets, qui couvraient également une extension des lignes de transmission et de distribution sur les différentes îles, ont été mis en œuvre par Al Mostajed Technologies, une société nationale des Émirats arabes unis.
S'exprimant à cette occasion, le directeur général du FADD, Mohamed Seif Al Suwaidi, a déclaré: "Au Fonds d'Abou Dhabi pour le développement, nous travaillons à renforcer nos relations stratégiques avec le gouvernement des Comores grâce à la coopération pour aider le pays à réaliser un développement socio-économique global et durable".
Al Suwaidi a déclaré que les projets illustrent les relations solides entre les Émirats arabes unis et les Comores, ainsi que l'engagement du FADD en tant qu'entité financière principale des Émirats arabes unis pour aider la nation à atteindre ses objectifs socio-économiques grâce à des initiatives de développement durable.
"Le FADD a joué un rôle central dans le développement de secteurs économiques vitaux aux Comores, notamment l'éducation, la santé, l'eau, l'aviation et l'énergie", a-t-il noté.
Le ministre de l'Économie, de l'Énergie et du Tourisme des Comores, Hamidi Msidi, a remercié les Émirats arabes unis et le FADD pour leur soutien soutenu aux projets de développement aux Comores, soulignant que les efforts avaient donné aux infrastructures du pays un coup de pouce bien nécessaire, améliorant ainsi considérablement le niveau et la qualité des services rendus à la population. « C'est pour nous une grande satisfaction et une grande joie que le projet ait bénéficié à plus de 75 000 Comoriens », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ces projets moderniseront également les lignes électriques et les réseaux de transmission qui apporteront une fiabilité de service pour tous les abonnés aux normes internationales les plus élevées. Cette modernisation permet au réseau de répondre aux besoins de tous les abonnés, fournissant de l'électricité à plus de 12 000 foyers sur différentes îles. Les projets contribuent également à réduire les coûts de production et de livraison d'électricité pour la population en général et les secteurs commerciaux.
Pour sa part, l'ambassadeur des Émirats arabes unis a déclaré: "Les Émirats arabes unis et les Comores entretiennent des relations solides qui ont connu de grands progrès ces dernières années grâce aux directives des sages dirigeants des deux pays".
Il a souligné que les Émirats arabes unis avaient contribué à soutenir divers efforts de développement aux Comores, conformément à leur mission d'aider les pays en développement frères et amis à atteindre la prospérité, la stabilité et la croissance.
Conformément à l'objectif du FADD de soutenir les entreprises des Émirats arabes unis et de créer des opportunités d'investissement sur les marchés internationaux, Al Mostajed Technologies a été nommé pour développer et exécuter ces projets dans le secteur de l'énergie. La société basée aux Émirats arabes unis aide également à mettre en place et à superviser un programme de transfert de connaissances pour développer les capacités et l'expertise locales afin de gérer les opérations et la maintenance en cours des nouvelles installations.
Depuis sa création en 1971, le FADD a financé des projets de développement dans 97 pays, dont 39 pays africains, pour une valeur totale supérieure à 150 milliards d'AED par le biais de prêts concessionnels, de subventions gouvernementales et d'investissements. Les dépenses totales du Fonds en Afrique s'élèvent à environ 30 milliards d'AED. Le FADD a également investi dans sept sociétés et deux fonds de capital-investissement pour stimuler une variété de secteurs sur le continent africain.
Traduit par: Mervat Mahmoud.
http://wam.ae/en/details/1395302961076
WAM/French
COMMENTAIRES