Très dangereux, le virus de Marburg fait craindre le pire : Un premier cas enregistré en Guinée

PARTAGER:

Très dangereux, le virus de Marburg fait craindre le pire Un premier cas a été enregistré en Guinée. À Genève, l'Organisation mondiale d...


Très dangereux, le virus de Marburg fait craindre le pire

Un premier cas a été enregistré en Guinée. À Genève, l'Organisation mondiale de la santé a jugé "élevée" la menace au niveau national et régional.

À Genève, l'Organisation mondiale de la santé a jugé "élevée" la menace au niveau national et régional, mais "faible" au niveau international, concernant un premier cas de la maladie à virus de Marburg.

Un premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, le premier cas en Afrique de l'Ouest, ont indiqué lundi l'OMS et le gouvernement guinéen.

À Genève, l'Organisation mondiale de la santé a jugé "élevée" la menace au niveau national et régional, mais "faible" au niveau international.

"La maladie à virus de Marburg, qui appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola, a été détectée moins de deux mois après que la Guinée a déclaré la fin de l'épidémie d'Ebola qui avait éclaté au début de l'année", a souligné le bureau africain de l'OMS dans un communiqué séparé.

L'information sur l'apparition du virus en Guinée a été confirmée par le gouvernement guinéen, dans un communiqué lundi soir.

"L'investigation enclenchée depuis le 4 août 2021 autour du cas n'a pas révélé de cas suspect de fièvre de Marburg. Cependant, 155 cas contacts ont été listés et suivis quotidiennement", a-t-il indiqué.

"Un effort concerté pour prévenir la transmission"


Le cas a été détecté dans la préfecture de Guéckédou, au sud du pays, dans un village située dans une région forestière proche des frontières de Sierra Leone et du Liberia. Il s'agit d'un homme décédé le 2 août et dont les symptômes remontent au 25 juillet, a précisé l'OMS.

Des échantillons prélevés sur le patient et testés par un laboratoire de terrain de Guéckédou ainsi que par le laboratoire national guinéen de la fièvre hémorragique se sont révélés positifs au virus de Marburg.

Des analyses complémentaires effectuées par l'Institut Pasteur du Sénégal ont confirmé ce résultat.

Le patient avait été soigné dans une clinique dans la localité de Koundou à Guéckédou, où une équipe d'enquêteurs médicaux avait été dépêchée afin d'étudier l'aggravation de ses symptômes.

Dans un tweet, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a relevé la nécessite de mettre en oeuvre "un effort concerté pour prévenir la transmission et protéger les communautés".

Une première équipe de dix experts de l'OMS, dont des épidémiologistes et des socio-anthropologues, est déjà sur le terrain et fournit un appui aux autorités sanitaires nationales qui s'attèlent à mener au plus vite une enquête approfondie, et à intensifier les interventions d'urgence allant notamment de l'évaluation des risques à la surveillance de la maladie, la mobilisation communautaire et le dépistage, les soins cliniques, la lutte anti-infectieuse et la fourniture d'un appui logistique.

La surveillance transfrontalière est renforcée de sorte à pouvoir détecter rapidement un cas éventuel.

"L'enrayer dès maintenant"


Trois membres de la famille du patient décédé et un travailleur de la santé ont été identifiés comme des contacts étroits à haut risque et leur santé est surveillée, tandis que des enquêtes sont en cours pour identifier la source de l'infection et d'autres contacts du "cas index", a précisé l'OMS.

La maladie à virus de Marburg se transmet à l'homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l'espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux, selon l'OMS.

En Afrique, des flambées précédentes et des cas sporadiques ont été signalés en Afrique du Sud, en Angola, au Kenya, en Ouganda, et en République démocratique du Congo. Mais c'est la première fois que le virus est détecté en Afrique occidentale.

La maladie commence de façon soudaine, avec une forte fièvre, des céphalées intenses et un éventuel malaise. Les taux de létalité ont varié de 24% à 88% lors des épidémies précédentes, en fonction de la souche virale et de la gestion des cas, indique également l'organisation.

Bien qu'il n'existe pas de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus, la réhydratation par voie orale ou intraveineuse et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les taux de survie.

"Nous saluons la vigilance et l'action d'investigation rapide des agents de santé guinéens. Pour éviter que la propagation du virus de Marburg n'atteigne un rythme fulgurant, nous devons l'enrayer dès maintenant", a indiqué dans le communiqué la Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

"Nous travaillons avec les autorités sanitaires locales afin de mettre en oeuvre une riposte rapide basée sur l'expérience et l'expertise acquises par la Guinée dans le cadre de la gestion de l'épidémie de la maladie à virus Ebola, qui se transmet de manière similaire", a-t-elle ajouté.

La préfecture de Guéckédou est la même que celle où s'est déclarée la récente épidémie d'Ebola, et où les premiers cas de l'épidémie de ce virus qui a sévi entre 2014 et 2016 en Afrique de l'Ouest avaient été détectés.

Article original publié sur BFMTV.com

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9125,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Très dangereux, le virus de Marburg fait craindre le pire : Un premier cas enregistré en Guinée
Très dangereux, le virus de Marburg fait craindre le pire : Un premier cas enregistré en Guinée
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeKruM0vPAi1B3sLdbYftKlU5BL4vBrn8jJFCHPOgdC1Z0UkV5Ck5w3kWtTyQ7TM5_jYYo1LN_ellQXOeTx1jqRoAghWzI1FU5J8zzCxRyWerDHWP7YuD_Etu8VccqsEBTIcXcMUUXcrk/s320/guinne.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeKruM0vPAi1B3sLdbYftKlU5BL4vBrn8jJFCHPOgdC1Z0UkV5Ck5w3kWtTyQ7TM5_jYYo1LN_ellQXOeTx1jqRoAghWzI1FU5J8zzCxRyWerDHWP7YuD_Etu8VccqsEBTIcXcMUUXcrk/s72-c/guinne.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/08/tres-dangereux-le-virus-de-marburg-fait.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/08/tres-dangereux-le-virus-de-marburg-fait.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières