Proposés ambassadeurs à Paris et à Rabat, ambassadeur Ahamada et Yahya Mohamed Iliassa pourraient voir leurs rêves s’envoler
Proposés ambassadeurs à Paris et à Rabat, ambassadeur Ahamada et Yahya Mohamed Iliassa pourraient voir leurs rêves s’envoler
Le royaume du Maroc n’a toujours pas donné suite à l’agrément de l’Union des Comores de nommer Yahya Mohamed Iliassa ambassadeur à Rabat. Pas plus que la République française où Moroni souhaite nommer Ahamada Ahamadi, populaire sous le surnom d’ambassadeur Ahamada.
Si le mois d’août s’est achevé sans réponse favorable de la part des deux États, le ministère des affaires étrangères doit considérer que les candidats qu’il a proposés sont refusés. Après ce délai de trois mois (les agréments sont envoyés depuis début juin), leur remplacement doit donc intervenir dans la foulée.
Dernièrement, Paris avait refusé l’agrément de Dhoihir Dhoulkamal, devenu dans la foulée ministre des affaires étrangères. Si les motifs n’ont pas été officiellement évoqués, un media français révèlera plus tard que le ministre « fraude depuis des lustres la Sécurité sociale de la Réunion ».
Une affaire qui a douché la classe politique de Moroni. Pour ce qui est de Yahya Mohamed Ilyasse, son éventuelle proximité avec les salafistes d’Arabie Saoudite où il a fait ses études, pourrait bien être le motif sous-jacent de ce refus qui se profile à l’horizon.
COMMENTAIRES