La Galère Continue mais Bientôt la Délivrance Nous assure le Directeur des Hydrocarbures M. Omar Mgomri Le bateau des hydrocarbures va peut ...
La Galère Continue mais Bientôt la Délivrance Nous assure le Directeur des Hydrocarbures M. Omar Mgomri
Le bateau des hydrocarbures va peut être arriver plutôt que prévu, aujourd'hui à 16. En attendant les coupures de courant à Moroni n'ont jamais été aussi longues. Depuis ce matin, il n'y a pas de courant.
La Sonelec n'a pas été livré en gasoil. Ce qui est tout à fait normal si on tient compte de la réserve dont dispose à ce jour la SCH qui est d'à peine 6 jours. Elle aurait dû être livré le 2 août mais la livraison a pris du retard à cause du mauvais temps selon le directeur de la SCH. Selon lui la panique des consommateurs, qui se sont mis à faire du stock a engendré l'épuisement précipité du stock.
Qu'est ce qui cause les pénuries ? Il est vrai que le manque de rigueur dans la gestion des approvisionnements joue un rôle mais il n'y a pas que cela. La SCH ne peut commander que pour 2 mois de consommation, il n'y a pas assez de cuves pour stocker plus. Elle commande tous les deux mois et selon M. Omar Mgomri, leur fournisseur a l'obligation de leur livrer 3 jours avant et 3 jours après la date fixée dans le contrat. Leur stock de sécurité n'excède pas 6 jours.
En cas de retard de livraison, la SCH pioche dans la réserve d'Anjouan pour maintenir un minimum d'activités ( fournir la Sonelec et autres) à Ngazidja. Malheureusement actuellement la demande en gasoil est élevée. A Ngazidja, les 140 000 l par jour augmentent avec l'arrivée des je viens engendrant une consommation accrue.
Anjouan est passé de 40 000l par jour à 52 000 l par jour à cause des chantiers en cours sur l'île comme celui de Efage ( route Moya -Pomoni) qui pompe 12 000l par jour.
Conclusion, le pays ne dispose pas d'une capacité de stockage des hydrocarbures qui le mettrait à l'abri de pénurie. Selon M. Omar Mgomri, la SCH a un projet est en cours d'étude pour augmenter sa capacité de stockage. Dans un 1er temps, la construction d'une cuve de 3000m3, suivi d'une 2eme cuve de même capacité. Ce qui donnera une autonomie de 4 mois.
Pour ce qui est de la Sonelec, aucune information n'est donnée aux clients. L' activité économique est au ralenti.
Espérons qu'aucun imprévu ne viendra retarder l'accostage du bateau. Selon M. Omar Mgomri, le bateau tout tout pour arriver le plus tôt possible. Il a accru la vitesse de 6 a 10 noeuds.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES