SEM Azali Assoumani Président L’Union des Comores Monsieur le Président, Par la présente, le parti Ulezi vous présente ses salams républicai...
SEM Azali Assoumani
Président
L’Union des Comores
Monsieur le Président,
Quatre mois après vous avoir écrit dans le but de proposer la convocation d’une rencontre inter comorienne, le parti Ulezi relève que le pays tout entier semble s’intéresser à ce projet.
En effet, que ce soit dans les places publiques, dans les bureaux ou bien même dans les transports en commun, les Comoriens en parlent. Vous en parlez aussi lors de vos prestations publiques. Le parti Ulezi en prend bonne note et s’en félicite avec enthousiasme.
Cependant, force est de constater que tous ces remue-méninges restent au niveau des mots. Ils ne sont pas suivis des faits concrets. Beaucoup de personnes avisées y compris les adhérents de notre parti se posent des questions quant au sérieux de tout ceci. Est-ce que notre pays ne se trouverait pas dans une mise en scène dont l’objectif est de distraire le peuple ?
Monsieur le Président, le moment est grave. Le pays est au bord d'un éclatement imminent. Les habitants de nos îles s’inquiètent quant à leur avenir. Leur sécurité est compromise. Les violences de tout genre font la une de nos journaux quotidiens sans réaction des autorités. Nos villes et villages se prennent en charge, créent leur propre loi en dehors de tout contrôle de l’Etat. Il est temps que le Chef de l’Etat entende la voix du peuple.
Le parti Ulezi veut que l’Union des Comores change. Il se bat pour que nos matières grises et la force motrice de notre pays aient envie de rester vivre et construire chez eux, sans plus avoir cette avidité d’émigrer en bravant les dangers des mers ou des traversées des déserts.
Le parti Ulezi désire faire en sorte que la politique ne soit plus une échappatoire de misère. Notre pays est rempli de talents et de têtes bien faites qui peuvent intelligemment servir les Comores sans que ces hommes et femmes ne viennent courber l’échine devant des politiciens véreux pour quémander des postes.
Monsieur le Président, nous faisons de la politique parce que nous croyons à un idéal, pour lequel chacun veut se battre pour l’atteindre. Nous croyons en nos forces de changement et nous croyons en nos convictions, pour aider le pays à se relever. Débuter cette conférence par le sujet des élections 2024 conduirait à :
- Ignorer complètement l’état dans lequel le pays se trouve.
- Ignorer la vie miséreuse de nos populations.
- Dédaigner enfin la cause essentielle de nos mésententes.
Vous n’ignorez pas que La discorde inter comorienne provient du référendum du 30 juillet 2018 largement contesté par les Comoriens suivi des élections présidentielles fortement refusés, le 24 mars 2019.
Le parti Ulezi estime que cette rencontre inter comorienne serait une opportunité de trouver des solutions tous ensemble sur les questions relatives au renforcement du maintien de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.
Dans sa démarche, le parti Ulezi veut ramener la paix, le climat de concorde nationale et la stabilité politique. Pour cela, nous retrouver autour d’une table s’impose. Il appartient maintenant à tous les acteurs de trouver une entente afin de créer un comité ad hoc qui va travailler sur cette question de rencontre nationale et une commission de suivi composée des représentants des acteurs et de la communauté internationale. Il reviendra au comité d’étudier la faisabilité de la rencontre et qu’il nous fasse des propositions sur :
- La date de la rencontre.
- La forme de la table ronde.
- Les participants.
- Les points soumis à l’ordre du jour.
De manière autonome, le comité ad hoc adoptera son propre règlement intérieur de fonctionnement. Pareillement en ce qui concerne la commission de suivi.
Monsieur le président, le parti Ulezi est convaincu de votre volonté de porter à bout de bras ce projet de dialogue par nous initié. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la réussite de cette opération dont en dépendent la paix sociale, l’unité nationale et l’intégrité territoriale ainsi que le développement nécessaire des Comores.
Par ailleurs, nous, parti Ulezi, pensons que l’Union des Comores aura tout à gagner si un geste de clémence précède la conférence inter comorienne, telle la libération des prisonniers politiques et d’opinion.
Le parti Ulezi tient à vous remercier pour l’attention particulière que vous voudriez bien apporter à cet élan républicain.
Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, nos salutations patriotiques.
Moroni le 3 aout 2021
Le 1er Secrétaire national
Natuk Mohamed Mouzaoir
COMMENTAIRES