Mabedja, bluff ou piège ? Qui sont ces Mabedja ? des désœuvrés en mal d'être ? des chômeurs voulant passer le temps au soleil ?
Mabedja, bluff ou piège ?
Alors que l'amorçage d'un dialogue se profile à l'horizon dit-on, en ce sens on croit savoir que l'ancien président Tanzanien est attendu sous peu dans notre pays.
Peut-être pour baliser le terrain, soudain apparaît un mouvement de jeunesse inattendue dans l'échiquier politique du pays, les interrogations vont bon train.
Qui sont ces Mabedja ? des désœuvrés en mal d'être ? des chômeurs voulant passer le temps au soleil ?
Non et Non, leur détermination est sans faille, un discours politique cousu d'or, qui sont ces nouveaux « révolutionnaires. »
En tout état de cause, on a en apparence des personnes très réfléchies qui savent ce qu'elles font.
D'abord le choix est la date choisie qui concide avec l'ouverture du dialogue, veulent t'ils être partie prenante de celui-ci ?
Veulent t'ils pousser à la faute au régime pour que la communauté Internationale éventuellement présente comprenne l'état démocratique du pays, mis à mal depuis ?
En toute hypothèse d'une tentative de prise de pouvoir est à mon avis exclue.
Dans ces équations, le gouvernement aurait intérêt à permettre ces jeunes de manifester, car on ne peut comprendre, le désir d'un dialogue et en même temps empêcher les citoyens de s'exprimer.
Dans l'hypothèse où on empêcherait cette manifestation, la communauté internationale prendra acte, le régime ne pourra laisser que des plumes.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES