Mabedja, 5 jeunes qui font bouger les lignes

PARTAGER:

Mabedja, 5 Jeunes Qui Font Bouger les Lignes. Ils sont arrivés il y a 4 jours et depuis il s'est passé plus de choses en 4 jours qu'en 5 ans.

Mabedja, 5 jeunes qui font bouger les lignes

Mabedja, 5 Jeunes Qui Font Bouger les Lignes


Ils sont arrivés il y a 4 jours et depuis il s'est passé plus de choses en 4 jours qu'en 5 ans.

L'appel à une grande manifestation de contestation lancée depuis la France trouve un grand écho surtout chez les jeunes, premières victimes de la situation socio-économique catastrophique que connait le pays.

Depuis leur arrivée, les militants de Mabedja vont à la rencontre de la population, Mbeni, Batsa Mitsamihuli, Duniyani Mbude, Mitsamihuli Mdjini, Fumbuni, Moroni Shindo Sha Mbwani, Mkazi,...

Dès leur arrivée, ils ont déposé une demande d'autorisation à manifester à Ikoni le 27 août. La réponse des autorités a été de convoquer un des leaders de Mabedja et de publier une note rappellant l'interdiction de manifester et une autre note demandant la mise à disposition de la gendarmerie et de la police pour le maintien de l'ordre.

Hier, alors que Mabedja était à Mitsamihuli pour une rencontre, la gendarmerie est intervenue pour les en empêcher. Karim alias Abilis de Comores Dounia News fût arrêté à la fin de la rencontre. Il a passé la nuit à la gendarmerie de Mitsamihuli avant d'être envoyé à la brigade de recherches de Moroni.

Aujourd'hui, après une intervention au Petit Marché de Moroni à la rencontre des vendeurs et des acheteurs, les militants de Mabedja voulaient se rendre à Ikoni. 2 d'entre eux (Farhane Attoumani et Chamouin Choudjay) ont été arrêtés.

Une réunion des Mabedja a eu lieu à Fumbuni malgré l'intervention du préfet qui a tenté de l'arrêter. Dans la capitale du sud, les gendarmes ne sont pas intervenus et les jeunes ont exprimé haut et fort leur mal être et leur ras le bol.

A Mkazi, où se tiendra sans doute le grand rassemblement si Ikoni ne peut pas les accueillir, les Mabedja on été accueillis avec enthousiasme.

Y a t il un phénomène Mabedja sur orbite ? Quoi qu'il se passe dans les jours qui viennent, ils ont marqué l'histoire du pays. Depuis 4 jours la population est suspendue à leurs déclarations. Leur discours fait mouche auprès des jeunes. Beaucoup y voit une lueur d'espoir, l'espoir d'un sursaut citoyen.

Est ce le début d'une mobilisation citoyenne ?

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières