Idjinkoundzi : Il traine avec une jeune femme, sa mère placée en garde à vue.A Idjinkoundzi dans la région de Dimani, une mère de famille a été arrêté
Dictature villageoise
A Idjinkoundzi dans la région de Dimani, une mère de famille a été arrêté par les responsables du village, conduite à la gendarmerie de Koimbani Oichili et placée en garde à vue depuis hier. D'après des témoins, cette mère de famille qui n'a rien fait de mal est enfermée jusqu'à ce que son fils adulte sort de sa cachette.
Que s'est-il passé à Idjinkoundzi ?
Il s'agit d'une justice villageoise qui ne répond à aucun code de la justice comorienne. L'histoire s'est déroulée à Moroni dans la capitale. Une jeune femme est tombée amoureuse d'un jeune homme. Les deux sont originaires d'Idjinkoundzi.
La jeune femme aurait quitté son domicile pour aller rejoindre le jeune homme. Plusieurs jours plus tard, la famille de la jeune femme s'est rendue compte de l'absence de cette dernière. Des recherches sont menées jusqu'à localiser la jeune femme.
Cette famille s'est donc rendue à Idjinkoundzi pour aller porter plainte devant les responsables du village. La plainte déposée, les responsables ont ordonné l'arrestation du jeune homme qui travaille à Moroni. Mais il est introuvable. C'est donc à sa mère d'être arrêtée à sa place.
D'après des jeunes du village, un jeune homme est en prison à cause de cette même femme. Et l'histoire se répète. Il parait qu'ils veulent obliger le jeune homme à épouser cette femme sinon il ira en prison.
Ces méthodes se sont répandues dans nos villes sans pour autant interpeller le pouvoir judiciaire. Des jeunes hommes sont obliger d'épouser des femmes parce qu'ils trainent ensemble et nous connaissons les conséquences de ces mariages forcés.
Par Youssouf Abdallah - photo d'archives
COMMENTAIRES