Hommage à ceux qui ont dit NON et à ceux qui leur ont dit OUI. Ils ont dit Non à la vie chère. Non aux pénuries à répétition. Non aux violences sexuel
HOMMAGE à CEUX QUI ONT DIT NON ET à CEUX QUI LEUR ONT DIT OUI
Ils ont dit Non à la vie chère. Non aux pénuries à répétition. Non aux violences sexuelles. Non au piétinement des libertés fondamentales. Non au bâillonnement du peuple comorien.
Hommage à ces jeunes comoriens du mouvement MABEDJA venus spécialement de France pour donner une nouvelle impulsion au combat pour la démocratie et la bonne gouvernance aux Comores. Hommage à ces vaillants et vaillantes éclaireurs et éclaireuses qui ont dit NON à LA PEUR sur la place mythique de BISHIONI dans la cité historique des 12 HAMAD.
Le choix du lieu pour donner le top départ des manifestations pacifiques visant à asséner le coup de grâce à la dictature et ensuite à lancer l'indispensable chantier de la refondation des Comores n'est pas fortuit. IKONI symbolise à la fois la sagesse et le courage. La manifestation de ce vendredi 27 août s'est tenue devant le Palais du KAPVIRI DJOHE où naquit et fut élevé le roi philosophe MBAYE TRAMBWE, Kori du WASHILI.
Ce vendredi 27 août, les "djohe" étaient ailleurs. Pas devant l'ancienne demeure des sultans du BAMBAO ! Les manifestants s'exprimaient, chantaient et dansaient sous le regard du Mont DJABAL du haut duquel les valeureuses femmes d'IKONI ont préféré se jeter sur les rochers en contrebas plutôt que de tomber entre les mains des pirates malgaches.
Nos hommages les plus respectueux à CEUX QUI ONT DIT OUI à CES JEUNES QUI ONT DIT NON. Nous nous adressons en particulier aux valeureux habitants de la cité fondée par NGOMA MTRAHAFU qui n'ont pas cédé aux provocations, aux manipulations et ont intimidations. Nous sommes fiers de votre courage et de votre sens de l'accueil.
Toute notre reconnaissance à l'égard de ceux qui ont afflué à IKONI dès hier en provenance des 4 coins de NGAZIDJA afin de poser les jalons de refondation des Comores. J'ai reconnu sur les images des amis de BAMBADJANI dans le HAMAHAMET et de KOIMBANI dans le OICHILI. Un air de liberté et d'espoir a soufflé ce vendredi 27 Août à IKONI, notamment lorsque le public à entonné "NAZI KA SHINDANA NA BWE" de mon ancien collègue GOSTI du NINGA des COMORES, suscitant la fierté de la délégation de FOUMBOUNI, la capitale historique du grand BADJINI.
Mention spéciale aux jeunes de NTSOUDJINI et de MKAZI venus nombreux à IKONI pour raviver la flamme de leur attachement à l'Etat de droit et à la démocratie dans le droit fil des réunions organisées dans leur villes respectives le 6 juillet 2020 et le 26 MAI 2021 pour célébrer la dignité du peuple comorien et pour défendre les institutions.
OWAMBA NDRO WA RAMBILIYA
Dans l'espoir que d'autres actions pacifiques suivront pour bâtir une Nation libre et reconciliée.
"Petit à petit, l'oiseau construit son nid". "Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".
Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES