Réunion comité covid Anjouan Le Comité covid au niveau d'Anjouan a rencontré le Président de la République ce vendredi au Palais de Dar ...
Le Comité covid au niveau d'Anjouan a rencontré le Président de la République ce vendredi au Palais de Dar Nour.
Le Docteur Ansufoudine, très sensible aux efforts du gouvernement, qui lui donnent le sentiment depuis 20 ans qu'il travaille, de faire partie d'un pays sérieux, a fait un bref bilan de la situation de la pandémie covid 19 dans l'Ile d'Anjouan où 4 cas actifs sont identifiés.
Le défi à relever qui reste la vaccination massive pour éviter une autre vague, tout en renforçant la vigilance, notamment pour les cas importés, est plus que vital. Le taux de vaccination à Anjouan est encore en dessous de la moyenne nationale. Donc la sensibilisation est importante.
Des cas venus de Mayotte, de Mada, des Philippines et de Tanzanie, ont été identifiés. Un dépistage massif est fait, notamment dans les districts de santé. La prise en charge pour les effets indésirables a été correcte et cela a mis en confiance la population. Le Comité covid de l'Ile à identifiés 21 cas de faux PCR. Et la ministre de la santé demande la plus grande sévérité devant les fraudeurs et la justice est saisie.
Le Président de la République a pris acte du formidable travail de terrain à Anjouan. Notre pays doit se préparer à lutter contre les épidémies et les vagues de covid en prenant les leçons de cette pandémie. La pédagogie et la politique de proximité sont vitales. "Nous allons vers l'obligation de présenter le carnet de vaccination pour accéder dans les espaces publiques. Ngazidja et Anjouan sont effectivement plus exposées à cause de la porosité des frontières. Et nous demanderons aux forces de sécurité de redoubler de vigilance".
Le Président de la République a enfin félicité le Comité covid Anjouan. 21 passagers sont rentrés dans notre pays avec de faux PCR et les autorités comoriennes vont agir avec la plus grande sévérité.
©Présidence de l'Union
COMMENTAIRES