Dans la Dynastie des Fazali. Dans ce pays pris en otage par les Fazali, la famille du chef ne fait pas les choses à moitié
Dans la Dynastie des Fazali
Dans ce pays pris en otage par les Fazali, la famille du chef ne fait pas les choses à moitié, le Secrétaire Adirouss excelle dans la production de textes, et cela lui fait croire qu'il est un excellent administrateur, or un bon administrateur sait distribuer les tâches, ce qui n'est pas son cas, un arrogant qui gère le pouvoir comme dans une boite.
Vient le rôle du Colonel Aftahu, le fils prodige et conseiller de papa, le vrai patron des renseignements et commandant de l'État-major.
Kamil, récemment nommé aux affaires du pétrole, c'est un ancien braqueur de conteneurs qui a fait fortune dans les R.A.U.D.
Il y a la first Dame Abimar, la redoutable duchesse qui fourre les pieds partout, dans les ministères et sociétés, la grande rafleuse, rien qu'avec le téléphone...
Mais la Dynastie des Fazali s'est emparé du pouvoir dans l'ancien pays des Hirondelles ou les Komr comme les appelaient les premiers explorateurs Arabes, un pays où les habitants ne sont pas encore gouvernables.
En effet, c'est dans ces Îles des Komr où les fonctionnaires et les contractuels se pressent la fin du mois, s'il y a payement, pour empocher le salaire, mais au cours des 27 jours, ces pseudos-employés se font un devoir de déserter leurs postes pour assister au mariage d'un couple au village, ou pour se rendre aux funérailles dans une localité au coin du pays.
Le jour où ils se présentent au poste, ils iront en retard, sauf s'il y a pointage, et quand ils s'y trouvent ils passeront leurs temps à jouer ou à bavarder, quant aux chefs, ils déposent la veste dans la chaise du bureau, s'ils ne reçoivent pas une délégation de quémandeurs, pour marquer qu'ils seront de retour...
En revanche, les employés et les chefs qui s'adonnent fidèlement à leurs tâches sont ceux qui reçoivent le moins d'encouragements et le moins de respect...que faire ? Éduquer autrement, je présume !..
Par M. Soidrouddyne Hassane
COMMENTAIRES