Les temps sont durs nous voulons des actes L’Union des Comores se préparent à fêter en grande pompe sa 46éme fête de l’indépendance. Le 6 ju...
L’Union des Comores se préparent à fêter en grande pompe sa 46éme fête de l’indépendance. Le 6 juillet 1975, le président Ahmed Abdallah proclamait unilatéralement l’indépendance des Comores sous une ambiance euphorique de la population. Ce fut une fierté pour tous les Comoriens, soutenus par beaucoup de nations, d’oser faire face à une puissante nation afin d’arracher son autodétermination. Pour beaucoup de pays amis les Comoriens étaient un peuple vaillant et héroïque.
46 ans après, la situation socio-politique et économique n’est guère améliorée. Le pays est entré dans une vaste zone de très fortes turbulences. Les îles autonomes sont en débandade. Le mal être de la population empire tous les jours. L’économie du pays est exsangue. Le gouvernement est en difficulté majeur pour se maintenir.
Convaincu de sa suggestion, car elle est républicaine et agit conformément à ce que le peuple des Comores attend de ses politiques, Femmes et Hommes. A savoir, trouver des voies et moyens de dégager le pays du gouffre. Le parti Ulezi note avec satisfaction la disponibilité d’une large partie de l’opposition d’aller au dialogue inter comorien. Le parti Ulezis’en réjouit et s’en félicite. Nous pensons que l’heure est venue pour une convergence de toutes les forces vives de l'opposition et société civile, car ensemble nous pourronsdégager les résolutions nécessaires pour sauvegarder L'UNITÉ nationale et apaisement politique dans notre pays .
Une minorité de l'opposition cerne mal le fond de lacomplexité de cette crise politico-institutionnelle qui frappe notre pays et n'arrive pas à définir une stratégie réelle et efficace pour sortir le pays du précipice.
Notant également la disponibilité du gouvernement comorien de discuter sur la situation inquiétante que traverse les Comores, Ulezi tient à appeler le Chef de l’Etat à lier sa parole aux actes. La balle est désormais dans son camp pour créer le climat propice et convoquer une table ronde inclusive que nous souhaitons se dérouler dans le pays sous les auspices de la communauté internationale.
Il est temps de se mettre autour d’une table. Le pays a tant souffert, le peuple comorien n’attend que sa destinée soit assurée et qu’il vive en paix et en harmonie. Tous les Comoriens et leurs partenaires bi et multilatéraux sont persuadés que tant que nous ne nous entendrions pas il n’y aura jamais de la stabilité aux Comores et par ricochet pas d’investissement étranger, donc pas de développement.
C’est ainsi que le parti Ulezi réitère son appel solennel à tous les acteurs, politiques et de la société civile, proches du pouvoir et d’opposition, afin que le dialogue inter comorien se tienne dans les meilleurs délais et que la réconciliation entre comoriens devienne réalité.
Vive les Comores unies et solidaires.
Lyon, le 5 juillet 2021
Le 1er Secrétaire national du parti ULEZI
NATUK Mohamed Mouzaoir
COMMENTAIRES