«Je me suis engagé à faire accéder notre pays au statut de Pays Emergent d’ici 2030»

𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐙𝐀𝐋𝐈 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝...


𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐙𝐀𝐋𝐈 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐨𝐫𝐞𝐬, 𝐚̀ 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐧-𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟐-𝟐𝟎𝟐𝟔
------------------------------------------
𝑀𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑈𝑛𝑖𝑒𝑠, 𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑛𝑑𝑖 26 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 2021
---------------------------------------------------------

- 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀,
- 𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲,
- 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀,

Permettez-moi tout d’abord, de vous renouveler à vous toutes et tous, à vos proches et à l’ensemble de nos compatriotes, mes meilleurs vœux de bonne santé et de bien-être à l’occasion de l’Aïd-el-kébir et de souhaiter pour nos pays respectifs, paix, sécurité, progrès et prospérité dans l’unité et la cohésion nationales.

𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲,

Cela fait plus d’une décennie, depuis que j’ai effectué une visite ici, à la Maison des Nations Unies aux Comores.

J’éprouve ainsi un réel plaisir à y revenir, cette fois-ci, dans le cadre de la Signature du Plan-cadre de Coopération pour le Développement Durable, entre l’Union des Comores et le Système des Nations Unies, pour la période 2022-2026.

J’ai tenu, exceptionnellement, à effectuer cet acte solennel, d’une importance capitale pour notre coopération, d’une part pour marquer la constance de l’intérêt que je porte personnellement aux relations entre notre pays et vous tous, partenaires des Comores.

J’ai tenu également, à travers ma présence et celle des membres de mon Gouvernement, manifester notre reconnaissance de la place et du rôle crucial du multilatéralisme et de la solidarité internationale, dans la résolution des divers défis qui se posent à nous tous, et que nous devons relever.

Ainsi, le nouveau Plan-cadre établi, dont la signature nous réunit ici aujourd’hui, consacre la volonté du Système des Nations Unies, dans son ensemble, de hisser notre coopération à un nouveau palier.
Il traduit aussi la continuité dans ce qui est pour nous tous, non pas un simple slogan, mais bien plus, un but et une conviction, à savoir « 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 ».

Je voudrais ainsi, saluer le travail remarquable accompli par les experts, au niveau de toutes les parties prenantes, dans un esprit participatif et inclusif, afin de faire de ce Plan-cadre, un document qui prend en compte, à la fois les priorités, mais aussi les réalités du pays, en tout point de vue.

Une telle démarche a été capitale, pour s’assurer de l’alignement de ce nouveau Plan-cadre de coopération qui s’étale sur cinq ans, au Plan Comores Emergentes et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, à l’horizon 2030.

J’espère, alors, que les actions à réaliser et couvrant cette période, auront des résultats significatifs, sur les objectifs que nous visons, à savoir l’Emergence de l’Union des Comores, à l’horizon 2030 et l’atteinte des Objectifs des Nations Unies, pour le Développement Durable (ODD).
Je ne doute pas que cet alignement nécessaire, soit un acquis, à l’issue de vos divers ateliers, à ce stade où, cette signature marque la phase finale du processus de concertation, d’échanges et d’éventuelles réorientations, le but étant de s’accorder sur les priorités à retenir.

𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀,
𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀,

Comme vous le savez, je me suis engagé dans un chantier très ambitieux visant à faire accéder notre pays, avec votre accompagnement, au statut de Pays Emergent, d’ici 2030.
Cette noble vision que je nourris depuis longtemps et que je tiens, avec l’aide et la bénédiction d’Allah, à voir se concrétiser, a nécessairement besoin du soutien de tous les partenaires bi et multilatéraux de notre pays.

Je saisis alors cette belle occasion, pour renouveler à vous tous, chers partenaires au développement, mes sincères remerciements, pour avoir bien voulu prendre part à cette cérémonie.
Votre présence réconfortante parmi nous n’est rien d’autre que le reflet de votre engagement renouvelé, à nous aider à relever ce défi ambitieux, comme vos pays et institutions respectifs nous l’ont démontré très récemment.

En effet, lors de la tenue à Paris, en décembre 2019, de la Conférence des Partenaires au Développement des Comores, la présence très importante de nos partenaires bi et multilatéraux, partenaires publics et privés et l’engagement de tous aux côtés de notre pays, ainsi que les annonces faites ont constitué le meilleur baromètre du succès de cet événement.

J’exprime à nouveau ici, les remerciements de l’Union des Comores, pour l’appui multiforme que nous ont apporté à cette occasion, la France, le Système des Nations Unies, notamment le PNUD, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.

Aujourd’hui, une triste réalité, la pandémie mondiale de la Covid-19, s’est malheureusement imposée à nous, nous obligeant, ces deux dernières années, à réorienter nos priorités.
Elle a, en effet, dans sa virulence, contraint le monde entier à se concentrer beaucoup plus sur sa gestion que sur les autres priorités.

Dans ce domaine également, je voudrais, remercier à nouveau tous les amis et partenaires des Comores qui ont été, non seulement présents, mais aussi efficaces, dans l’appui à la gestion de cette pandémie dans notre pays.

Le peuple et le Gouvernement comoriens ne sauraient trop vous exprimer leur gratitude, pour cet accompagnement sans faille, en ces circonstances particulièrement pénibles et angoissantes.
Mais aujourd’hui, tout en respectant les mesures sanitaires et en avançant dans la vaccination de nos populations, nous devons nous rendre à l’évidence que nous aurons encore à vivre avec cette pandémie, avec l’idée de nous en débarrasser.

Nous devons, par conséquent, repenser, en même temps, notre manière de vivre au quotidien, en poursuivant la mise en œuvre de nos projets et programmes de développement.
Ainsi, le retard accusé au cours de ces deux dernières années, par rapport aux projections que nous avions faites, ne devrait pas constituer un obstacle pour envisager l’avenir avec plus d’optimisme et de sérénité.

C’est ainsi que parlant de la Conférence des Partenaires au Développement des Comores, nous devons trouver ensemble les voies et moyens d’aller de l’avant, dans le suivi des engagements pris et des annonces faites.

Nous devons reprendre nos actions, sous l’impulsion du Secrétariat Exécutif que j’ai mis en place, après la Conférence, et qui collabore étroitement avec le Gouvernement, pour en assurer le suivi.
Il est évident que comme pour tous les autres projets et initiatives, l’élan amorcé dans le suivi de la Conférence s’est heurté à la situation mondiale causée par la Covid-19, ce qui a considérablement ralenti les activités programmées.

Toutefois, le moment est venu de se remettre à l’action et c’est dans ce contexte que je lance un appel pressant à vous tous, institutions étatiques impliqués dans le suivi de cette Conférence mais aussi aux partenaires des Comores, pour qu’on s’attèle, rapidement, à cette tâche.

Il est évident que la conjoncture actuelle nous contraint à opter pour des formules qui nous feront avancer sur nos dossiers respectifs, dans un contexte de prise en compte des réalités de l’heure.
Toutefois, les importantes annonces faites au cours de la Conférence de Paris, ont démontré combien nos partenaires sont animés de la bonne volonté de nous accompagner dans l’émergence de notre pays.
Dois-je rappeler ici certains chiffres plus que parlants enregistrés au cours de cet événement ?

Au niveau des partenaires bilatéraux, les annonces faites s’élèvent à 𝟰𝟵𝟭.𝟲𝟲𝟬.𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀. Avec les partenaires multilatéraux, les annonces s’élèvent à 𝟴𝟴𝟱.𝟴𝟱𝟱.𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀. Quant au secteur privé, les annonces sont de l’ordre de 𝟮.𝟱𝟯𝟭.𝟮𝟲𝟬.𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀. Soit un total de 𝟯.𝟰𝟭𝟲.𝟵𝟮𝟬.𝟬𝟬𝟬 d'euros.

Nous devons alors travailler, dès à présent, en vue d’une forte mobilisation de ces ressources annoncées.
Dans cette démarche, l’action du Gouvernement et plus particulièrement du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, dans la coordination et le suivi politique de cette Conférence est aussi cruciale.

Je compte donc sur lui pour capitaliser les efforts nationaux, en mettant à contribution nos missions diplomatiques, pour agir au niveau de leur pays et zones d’accréditations respectives, en vue de collaborer étroitement avec les instances de suivi, au niveau national.

Pour ma part, je voudrais réitérer l’engagement de mon Gouvernement, à œuvrer étroitement avec vous tous, pour renforcer ce partenariat qui nous est si cher.

𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀,
𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲,
𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀,

Je voudrais pour conclure, renouveler mes remerciements au Système des Nations Unies à travers son Coordonnateur Résident, notre frère François Xavier, pour cet accompagnement constant en faveur du développement de notre pays et du raffermissement de nos relations.
Je prie, enfin, Allah le Tout-puissant pour qu’Il aide le monde entier à éradiquer cette menace planétaire que représente la Covid-19, afin que nous puissions poursuivre notre coopération bi et multilatérale et notre chemin vers le développement durable, dans la paix et la sérénité.

𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗦𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗨𝗻𝗶𝗲𝘀 !
𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗨𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 !
𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀
𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 !
𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐞.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,29,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1849,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1494,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1017,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7636,Daoud Halifa,198,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1462,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3112,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1530,Hamadi Abdou,443,High Tech,821,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,382,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,147,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2398,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1589,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,175,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5370,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,48,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1056,Tribune libre,4495,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Je me suis engagé à faire accéder notre pays au statut de Pays Emergent d’ici 2030»
«Je me suis engagé à faire accéder notre pays au statut de Pays Emergent d’ici 2030»
https://1.bp.blogspot.com/-LnMmX5Eh4_s/YP7OMJDsu_I/AAAAAAAAMf4/YX-a5-y3Uv0QvlO6tphBUy0WCg7gAE1vwCLcBGAsYHQ/s320/az.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-LnMmX5Eh4_s/YP7OMJDsu_I/AAAAAAAAMf4/YX-a5-y3Uv0QvlO6tphBUy0WCg7gAE1vwCLcBGAsYHQ/s72-c/az.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/07/je-me-suis-engage-faire-acceder-notre.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/07/je-me-suis-engage-faire-acceder-notre.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières