𝗗𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗦.𝗘.𝗠 𝗔𝗭𝗔𝗟𝗜 𝗔𝘀𝘀𝗼𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀...
𝗗𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗦.𝗘.𝗠 𝗔𝗭𝗔𝗟𝗜 𝗔𝘀𝘀𝗼𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗘𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀 (𝗦𝗜𝗔𝗖𝗢𝗠)
𝘓𝘦 08 𝘫𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵 2021
-------------------
𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬,
𝐌𝐞𝐬𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬
𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞,
C’est volontiers et avec grand plaisir, que je prends part à l’ouverture de cette 3ème Edition du Salon International de l’Artisanat des Comores (SIAMCOM).
A cette occasion, je tiens en premier lieu, à féliciter et remercier, le Ministre de l’Economie et ses collaborateurs, ainsi que l’ensemble des organisateurs, de cet événement prometteur.
Je remercie également les hôtes de marques, les membres du corps diplomatique, les représentants des organismes internationaux, de la diaspora comorienne, ainsi que tous les visiteurs, les acteurs nationaux et leurs partenaires qui, d’année en année, donnent à ce Salon, une dimension internationale.
Je salue ainsi, la présence parmi nous, de la délégation venue de Dubaï et conduite par Cheikh AWAD IBN CHEIKH MUJRIN, fondateur et directeur du Festival des Aventures et des Voyages.
Je tiens enfin à saluer les actions que mène sur le terrain le Commissariat Général aux Expositions et Foires qui, dans le contexte du Covid-19, s’est fortement engagé, dans la confection de masques pour la rentrée scolaire et les dons en faveur des soignants et des malades de l'hôpital de Samba.
Je salue également l’organisation dans l'ensemble des îles, de journées d'exposition, en marge de la fête nationale, sous le thème WUHURU NAHAZI, pour venir en aide aux artisans et aux jeunes entrepreneurs, victimes économiques de cette crise sanitaire.
Je remercie enfin Mme la Commissaire, pour le lancement officiel de la Marque Comorienne sur le prêt-à-porter appelé ZATRURU ainsi que la première collection Sipvuzi, pour contribuer à la création d'emplois, favoriser la consommation et accompagner la vision de l’émergence de notre pays d’ici 2030.
𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞,
En tant que Président de l’Union des Comores et en ma qualité de Vice-président de l’Union Africaine, je tiens à saluer la pertinence du le thème « Arts, culture et patrimoine » retenu pour 3ème édition, qui cadre parfaitement avec la décision du sommet de l’Union africaine (UA), tenue du 6 au 7 février 2021 et qui a fait des Arts, de la culture et du patrimoine, des leviers pour construire « l’Afrique que nous voulons ».
Ce Salon International de l’Artisanat des Comores (SIA-COMORES) qui s’inscrit dans l’esprit qui est le nôtre, d'ouverture des Comores au monde, est aussi en parfaite adéquation avec les efforts déployés du Gouvernement pour attirer les investissements dans les secteurs clés du développement tels que définis dans le Plan Comores Émergentes 2030.
Cette 3ème Edition SIAMCOM, se tient dans le contexte de la mise en œuvre de ce Plan, qui constitue le cadre stratégique pour le développement socioéconomique du pays et qui accorde au tourisme et l’artisanat une place de choix, avec l’ambition de hisser notre pays au rang de nouveau pôle touristique de l’Océan Indien.
Le Plan de Développement Intérimaire 2020-204 en particulier, fait des sous-secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat, les leviers du développement socio économique du pays.
Le tourisme qui entretient un lien étroit avec l’artisanat, les arts et la culture, a des impacts directs et indirects sur les secteurs des transports, de l’hôtellerie, de la restauration ainsi que sur les services de voyage, du commerce, des services, de l’agriculture et de la pêche.
En outre, cette 3ème Edition du SIACOM, établit un lien très fort avec la participation des Comores à l’Exposition Universelle, l'EXPO DUBAI 2020 du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, qui a réservé pour les Comores, une “Journée Nationale” le 8 novembre 2021.
Cette Exposition Universelle sera ainsi l’occasion pour notre pays de bâtir des partenariats afin de soutenir la mise en œuvre effective du Plan Comores Émergentes.
Ainsi je souhaite que ce salon soit un avant-goût de la participation des Comores à l’Evénement international EXPO DUBAI.
Les 3 jours de ce Salon International de l’Artisanat des Comores, doivent ainsi être l’occasion pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs comoriens, de faire découvrir à travers les stands, leur talent, leur esprit d’innovation et leur capacité à se projeter dans le futur.
Je crois profondément en notre capacité à toutes et à tous, de valoriser notre richesse culturelle et de saisir l’opportunité de ce Salon, pour promouvoir et faire aimer, le génie créateur du peuple comorien, dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.
C’est dans cette belle perspective que je déclare ouverte la 3ème Edition du Salon international de l’Artisanat des Comores (SIACOM)
𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲!
Beit-salam
COMMENTAIRES