Aboubacar Dainane est comorien, originaire de Ligoni à Anjouan, il est détenu dans une prison en Guinée Conakry depuis le 3 avril 2020, accu...
Aboubacar Dainane est comorien, originaire de Ligoni à Anjouan, il est détenu dans une prison en Guinée Conakry depuis le 3 avril 2020, accusé de viol sur mineure de 7 ans.
Il vit en Guinée depuis 2010. Ses amis et lui ont contacté HaYba pour exposer son cas et demander de l'aide au pays.
Après l'interrogation de première comparution en avril 2020, le juge a décidé de le placer en détention provisoire, "vue la gravité des faits en attendant d'autres actes d'instruction". Voir l'ordonnance de placement en détention provisoire.
Selon M.Aboubacar Dainane, cela fait un an et quatre mois qu'il est en prison. Il n'y a eu aucune enquête menée ni jugement. "On m'a tout simplement oublié".
Il clame son innocence, "je suis en Guinée depuis 2010 et jamais on ne m'a accusé de rien de mal. Je ne suis pas voleur, je ne suis pas menteur. Avant cette affaire j'étais imam dans une mosquée. Je viens d'une famille modeste. Mon père est imam dans mon village et il est instituteur. Ma famille ne sait pas quoi faire pour me sortir de ce mauvais pas."
On notera que dans l'ordonnance de placement en détention provisoire du juge, M. Aboubacar Dainane est qualifié de diplomate.
Qu'a fait le gouvernement comorien pour s'informer de la situation d'un citoyen comorien innocent ou coupable, inculpé dans un pays étranger et qui plus est serait diplomate?
Selon des amis de M. Aboubacar Dainane, M. Elamine Soefou, l'ancien ministre des affaires étrangères, était informé de ce cas quand il a rencontré les étudiants comoriens en Guinée en 2020, lors d'un voyage du président Azali dans ce pays, juste après l'élection du président Guinéen.
Toujours selon M.Aboubacar Dainane, on lui demande aujourd'hui de verser 1000 euros pour être libéré. Il n'a pas cette somme et sa famille n'a pas les moyens de le lui envoyer.
Il demande l'aide de tout le monde, pour avoir cette somme afin qu'il puisse sortir pour se défendre.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES