Conflits villageois : C'est une conséquence et non une cause. Il faut donc éradiquer le mal en s'attaquant à sa source. Là où l'...
Conflits villageois : C'est une conséquence et non une cause. Il faut donc éradiquer le mal en s'attaquant à sa source. Là où l'Etat démissionne la délinquance prend le dessus.
Je vous joins deux images ici qui illustrent d'une part les conséquences de cette démission de l'autorité publique dans le village de MTSAMDU et d'autre part, ce qui est arrivé à une dame de la diaspora (photo en illustration) arrivée dans son village de Hahaya pour faire quelques travaux de sa maison et qui a été malheureusement tabassée pour une histoire à dormir debout.
En effet, cette dame est victime d'une absence totale d'une loi d'urbanisation, plus spécialement dans le cas d'espèce d'un PLU (plan local d'urbanisme), le seul qui pourrait réellement régler ces conflits liés aux constructions et aux voisinages.
Elle a été tabassée car elle n'aurait pas cédé une partie de son terrain pour servir de passage ou de route pour accéder chez son voisin. Et donc, dans le pays de la loi du plus fort, un homme (qui serait militaire), propriétaire d'un terrain voisin aurait décidé de tabasser cette dame et de faire tomber à coup de marteau des briques de sa clôture. Dans quel pays on est franchement ?
Je vois deux entorses dans cette affaire : S'il s'agit vraiment d'un militaire, celui qui est sensé faire respecter la loi se confond cette fois-ci avec elle. C'est un acte gravissime qui mérite des sanctions appropriées et j'espère que la justice fera équitable son travail.
La deuxième entorse c'est tout simplement l'absence d'une loi appliquée sur l'urbanisme qui aurait pu régler ce problème avec le service dédié de la Commune compétente. Mais hélas, ici encore l'irresponsabilité de l'autorité publique devra être assumée par le citoyen lamba.
Enfin, les problèmes structurels sont nombreux dans ce pays et tant qu'ils ne seront pas résolus nous continueront à jouer le rôle de pompier dans tous les domaines : sécurité, santé, enseignement, alimentation....
HAYA bon WE
Ahmadou MZE
COMMENTAIRES