Proposition de loi portant création du fonds national pour l’initiative un jeune-un emploi en Union des Comores Le Député Zoubeiri Mohamed A...
Proposition de loi portant création du fonds national pour l’initiative un jeune-un emploi en Union des Comores
Le Député Zoubeiri Mohamed Ahmed a présenté hier 19 juin devant la commission des Finances, du plan et de l'économie, sa proposition de loi portant création du fonds national pour l’initiative un jeune-un emploi en Union des Comores.
Genèse du projet
Dans son exposé des Motifs, le Président de la Commission des Finances a déclaré qu'à Ouagadougou en 2004, Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores à l’époque, a pris part au Sommet des Chefs d’Etats de l’Union Africaine sur l’emploi et sur la réduction de la pauvreté. Parmi les recommandations formulées dans ce Sommet figurait la mise en place des politiques nationales de l’emploi ainsi que des structures d’appui à leur mise en œuvre.
En 2005, le gouvernement a créé pour la première fois une Direction Nationale de l’Emploi pour assurer le suivi des recommandations de l’Union Africaine. Depuis lors, les Comores progressent à son rythme et disposent des structures d’encadrement (Maison de l’Emploi), d’une Politique Nationale de l’emploi et des projets d’appui à l’emploi des jeunes.
Malgré toutes ces réalisations, dit-il , le chemin reste encore long en matière de création et de promotion de l’emploi des jeunes. Environ 11 000 jeunes (qualifiés et non qualifiés), selon l’enquête 1,2,3 de l’INSEED, entrent dans le marché du travail par an.
Un grand nombre n’arrive pas à s’insérer professionnellement. Face à l’ampleur de la question de l’Emploi des jeunes dans une population où ils représentent plus de 50%, le gouvernement avec l’appui de l’Assemblée Nationale doit prendre des actions immédiates afin de trouver, de façon pérenne, une solution à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes.
C’est dans ce cadre que le député Zoubeiri Mohamed a proposé cette Loi portant création du fonds national pour l’initiative un jeune-un emploi en Union des Comores, gage de la vision du peuple comorien (PDI 2020-2024 ; PCE 2030).
Objet de lu projet de loi
L’objet principal de la présente proposition de Loi est de mobiliser, chaque année à travers le Plan d’Investissements Publics (internes et externes) dans la Loi de finances, des ressources conséquentes pour financer l’emploi des jeunes.
L'examen de la proposition de loi se poursuit sur un fond de rencontres avec différentes structures et acteurs en lien avec l'objet de la loi.
AUC
COMMENTAIRES