18/06/21 Message d’adieu de l’Ambassadeur des Etats-Unis aux Comores Michael Pelletier Assalam anlayikum. Ce fut un honneur de représenter l...
Message d’adieu de l’Ambassadeur des Etats-Unis aux Comores
Michael Pelletier
Assalam anlayikum.
Ce fut un honneur de représenter les États-Unis d'Amérique auprès de Union des Comores ces deux dernières années et demie. J'ai vécu une expérience remarquable sur le plan professionnel, en travaillant avec nos partenaires du gouvernement des Comores, de la société civile et du secteur privé sur des questions essentielles pour nous tous. En même temps, j'ai eu l'occasion de visiter toutes vos magnifiques îles et de rencontrer des personnes incroyables de toute la nation.
Bien sûr, mon séjour ici a été marqué par des défis inattendus, notamment la pandémie de COVID-19, qui a limité ma capacité à venir aux Comores aussi souvent que je l'avais prévu. De la livraison d'équipements de protection aux travailleurs de la santé au soutien de l'initiative de vaccination COVAX, je suis fier du rôle que le gouvernement américain et notre ambassade ont joué dans le soutien de la lutte contre le COVID du gouvernement des Comores.
Je suis soulagé de voir les Comores prendre un nouveau tournant dans la lutte contre le COVID-19. Avec le début de la vaccination, l'équipe de l'ambassade se réjouit de pouvoir se rendre plus fréquemment aux Comores et de recentrer nos efforts sur les priorités clés que nous partageons tous.
En particulier, nous pouvons redoubler d'efforts pour renforcer les institutions gouvernementales du pays, instaurer une coopération en matière de sécurité et promouvoir un développement économique durable pour tous. Nous pensons qu'un dialogue libre et franc est la clé du progrès sur ces questions et sur des sujets encore plus difficiles comme les droits de l'homme, la liberté religieuse et la traite des êtres humains. C'est un sentiment dont j'ai entendu l'écho dans nombre de mes conversations avec le gouvernement comorien et les dirigeants de la société civile. J'encourage tous les Comoriens à se tourner vers un dialogue constructif pour surmonter les divisions au sein de la nation également et à trouver des moyens de travailler ensemble vers vos objectifs communs d'unité nationale et de développement durable.
Au niveau des relations interpersonnelles, ce fut un privilège de rencontrer tant de citoyens comoriens travaillant avec un engagement, une créativité et une compétence extraordinaires pour construire un avenir durable pour eux-mêmes, leurs communautés et leur pays.
Au terme de mon mandat d'ambassadeur, je souhaite vous faire part de l'impression que m'a laissée l'énorme richesse de vos ressources humaines. Le peuple comorien est le moteur le plus puissant de l'avenir de la nation.
Massalama.
COMMENTAIRES