Y'aurait-il un Risque de Hausse des Prix Suite à la Baisse des activités de la CEMACGM dans la Région? Ce matin le sac de farine de 700...
Y'aurait-il un Risque de Hausse des Prix Suite à la Baisse des activités de la CEMACGM dans la Région?
Ce matin le sac de farine de 7000 KMF ( 25kg) se vendais à 9000JMF, prix de gros.
Certains opérateurs économiques pensent que c'est une conséquence de la baisse des rotations de la CEMACGM, la grande compagnie maritime qui dessert le Pays.
Il y'a 3 mois, un communiqué du syndicat des transitaires de Mayottte informait les importateurs des problèmes d'approvisionnement qui risquent de se poser avec la diminution de 50% des rotations des compagnies maritimes au port de Longoni. Malgré cette sonnette d'alarme, chez nous, rien n'a été fait.
Cette situation va compliquer un peu plus le quotidien des citoyens.
Si le prix de la farine augmente, c'est le pain qui va augmenter, alors que c'est le seul aliment encore à la portée du grand nombre. De nombreuses familles, surtout dans la capitale ne peuvent manger au dîner que du pain trempé dans un thé au gingembre.
Mais il n'y a pas que la farine dont le prix a augmenté. Le prix du fer est en hausse depuis quelques semaines, le fer 10 est passé de 1750 KMF à 2250 KMF. Le prix du ciment aussi est en hausse, il est passé de 55000KMF à 75000 KMF voir 85000KMF la tonne...
La situation est grave. Avec un approvisionnement tous les 21 jours, les ports risquent d'être rapidement saturés. On n'est pas à l'abri de pénuries des produits.
Il est urgent de repenser toute l'organisation de notre approvisionnement et le fonctionnement de nos ports.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
Photo d’archives : Place Gobadjou de Moroni, Grande Comore
COMMENTAIRES