RASSEMBLEMENT DES ACTEURS D’OPPOSITION La situation socio-politique des Comores ne cesse de se dégrader après les élections présidentielles ...
La situation socio-politique des Comores ne cesse de se dégrader après les élections présidentielles fortement contestées par une large majorité des Citoyens le 24 Mars 2019. Celle-ci s’accentue particulièrement depuis le 26 mai 2021, date à laquelle le colonel Assoumani Azali, ayant terminé son mandat au vu de la constitution du 23 décembre 2001, révisée en 2009, devrait remettre la clef du palais de Beit-Salam à un ressortissant de l’île comorienne d’Anjouan. Ladite constitution, élaborée dans le respect de l’accord cadre pour la réconciliation nationale signée par toutes les parties comoriennes le 17 février 2001 à Fomboni (Mohéli), promeut la présidence tournante entre les îles pour un mandat de 5 ans renouvelables dans le respect de celle-ci.
Etant donné cet imbroglio juridico-politique mettant à mal la paix civile, la stabilité politique et l’unité nationale, le parti Ulezi lance un appel solennel à tous les Comoriens sans exclusion à la concorde nationale. Ainsi, le parti Ulezi rappelle au chef d’Etat comorien, la proposition de notre mouvement par deux courriers qui lui sont adressés pour la tenue dans les meilleurs délais d’une rencontre inter comorienne sous les auspices de la communauté internationale afin de trouver une issue honorable aux tiraillements dans lesquels il n’y aura ni vainqueur ni vaincu. Il n’y aura que le peuple comorien qui en sortira heureux si un accord est trouvé.
Un environnement social et politique paisible est impératif, si nous aimons réellement tous notre beau pays. Seul le développement harmonieux des Comores doit guider nos actions, en mettant de côté notre « petit-moi » et soucions-nous de voir les Comores se relever aux rangs des nations qui se lancent dans les défis socio-économiques mondiaux.
Les conditions de paix et de développement des Comores exigent la libération des prisonniers politiques et d’opinion, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Le parti Ulezi a noté la disponibilité du chef de l’Etat à un dialogue inter comorien et l’ouverture des partis d’opposition pour ce même objectif. Il reste à ce jour au locataire de Beit Salam de concrétiser cette volonté en admettant que l’objet de la rencontre est de minimaliser les divergences des vues pour maximiser les intérêts de la nation.
Pour ce qui est de l’opposition, Ulezi exhorte au rassemblement de tous les acteurs d’opposition afin de créer les conditions maximales de réussite de nos actions. Il s’agit de trouver ensemble des voies et moyens de parler d’une seule voie en se respectant. L'objet de ce rassemblement de l’opposition comorienne serait de converger nos luttes pour un véritable sursaut républicain.
Vive les Comores Unies et Solidaires
Lyon le 15 Juin 2021
Le premier secrétaire national du parti ULEZI
NATUK Mohamed Mouzaoir
COMMENTAIRES