Emergence des Comores : Le président Azali encourage les agriculteurs

𝗔𝗹𝗹𝗼𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗭𝗔𝗟𝗜 𝗔𝘀𝘀𝗼𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻...


𝗔𝗹𝗹𝗼𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗭𝗔𝗟𝗜 𝗔𝘀𝘀𝗼𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗿𝗲𝘀, 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗥𝘂𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗖𝗥𝗗𝗘) 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝗯𝗼𝗶𝗻𝗶-𝗛𝗮𝗺𝗮𝗹𝗲𝗻𝗴𝗼.

𝘋𝘪𝘣𝘰𝘪𝘯𝘪, 𝘭𝘦 𝘚𝘢𝘮𝘦𝘥𝘪 26 𝘫𝘶𝘪𝘯 2021
----------------------------------
𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲; 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀;

C'est un réel plaisir pour moi de me retrouver dans cette belle et accueillante localité de Diboini-Hamalengo et de m'adresser à cette chaleureuse assistance.

A cette occasion, je tiens à remercier très sincèrement, les organisateurs de cette cérémonie pour sa réussite mais aussi la population de ma ville de Diboini pour son hospitalité, sa générosité et sa grande mobilisation en faveur du succès de cet évènement mais surtout pour son implication et sa contribution au développement du secteur agricole, de notre pays.

Honorable assistance; Distingués Invités;

Depuis quelques années maintenant, le Gouvernement, avec l’appui de ses principaux partenaires au développement, concentre ses efforts, sur la mobilisation du potentiel du secteur agricole de notre pays, en vue de la réalisation des objectifs nationaux en matière de développement économique, social et environnemental et de son alignement au Plan des Comores Emergentes.

C’est dans ce contexte que j’ai décidé d’effectuer cette visite dans ce Centre Rural de Développement Economique (CRDE), qui constitue une des zones pilotes pour le développement de l’agriculture et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀

Comme vous le savez tous, notre pays ne peut sortir de la pauvreté et du sous-développement et relancer son développement socio-économique, sans une lutte effective contre l'insécurité alimentaire et sans la valorisation de nos produits de rente qui sont la vanille, l’ylang ylang et le girofle.

Ainsi, je voudrais me féliciter de la parfaite collaboration qui existe entre le Gouvernement et les Centres Ruraux de Développement Économique sous la tutelle opérationnelle du ministère de l’Agriculture ; Un partenariat qui permet d’accompagner les agriculteurs et les autres professionnels agricoles dans leurs activités.

C’est pourquoi, Je saisis cette opportunité pour féliciter le Gouvernement qui s'est beaucoup investi également dans la construction et la réhabilitation des routes et pistes agricoles, des actions qui restent essentielles pour promouvoir le secteur agricole.

Je voudrais souligner tout particulièrement, dans ce contexte, la réalisation prochaine de la piste Diboini-CRDE qui sera construite avec l’appui financier du projet PIDC et qui contribuera beaucoup au développement agricole dans le pays et dans la région, en particulier.

Je n’oublie pas de saluer également, la signature du grand projet d’appui au développement des filières d’exportation et au développement rural (AFIDEV)...

𝗗𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲́𝘀 𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 ; 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 ;

Je ne cesserai de répéter : le secteur agricole est un levier essentiel de développement socio-économique sur notre continent et bien évidemment dans notre pays.

Il doit donc être au cœur de nos stratégies de relance économique surtout parce qu’il reste un outil essentiel de lutte contre la pauvreté et le chômage.

Je voudrais alors encourager une nouvelle fois les jeunes de notre pays à ne pas minimiser la portée de ce secteur car leur faible engagement actuel dans ce domaine est un réel handicap pour le développement de notre pays.

Je les encourage à s’intéresser aux filières liées à la productivité agricole car les compétences acquises leur permettront de contribuer à la promotion de la production agricole mais aussi de se lancer, entre autres, dans de projets entrepreneuriaux qui ne pourront qu’être bénéfiques pour eux et pour le pays dans son ensemble.

Je voudrais leur rappeler que le secteur agricole contribue pour près d’un tiers (30,5%) au produit intérieur brut (PIB), représente 90% des recettes d’exportation, constitue le principal moyen d’existence de 57% de la population et représente 56,8% de l’emploi.

Les produits de rente (girofle, huile d’ylang-ylang et vanille), en particulier, qui constituent les richesses de notre pays, représentent 90% de nos ses recettes d’exportation.

Vous comprendrez alors pourquoi, nous les plaçons au centre de notre politique de développement, pour aller vers l’émergence économique d’ici 2030.

J’encourage alors les jeunes, à suivre les pas de leurs aînés dans l’exploitation et la valorisation de ces produits, source de devises et de richesses.

𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲; 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀;

Nous avons choisi l’opportunité de cette visite pour lancer également la campagne de vanille de cette année 2021.

J’ai donc le grand plaisir de vous annoncer officiellement que le prix conventionnel de la vanille verte est fixé à 10.000 francs comoriens par kilogramme et celui de la vanille préparée à 65.000 francs comoriens.

Je me réjouis de ces prix qui permettront aux acteurs du secteur de pouvoir rentabiliser leurs investissements.

Je sais les sacrifices importants que nécessite cette activité ; Toutefois, j’exhorte les acteurs du secteur à redoubler d’efforts pour consolider leur savoir-faire technique et opérationnel, accroître la production nationale mais aussi répondre aux normes internationales de qualité afin de redonner plus de valeur à nos produits, au bénéfice du développement de notre pays.

En ce qui nous concerne, le Gouvernement et moi-même, nous poursuivrons la réflexion sur les actions à mettre en œuvre afin de soutenir davantage le secteur et l’aider à assurer la transformation locale de nos produits, en vue de garantir ainsi une plus-value qui permettra de relancer l’économie nationale.

Beit-salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,80,Abdourahamane Cheikh Ali,27,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1837,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1488,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,44,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1005,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7549,Daoud Halifa,194,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1444,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3099,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1528,Hamadi Abdou,443,High Tech,817,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,373,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,146,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,105,Mayotte,2387,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1587,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,173,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5321,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,813,SOILIHI Ahamada Mlatamou,48,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1054,Tribune libre,4467,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Emergence des Comores : Le président Azali encourage les agriculteurs
Emergence des Comores : Le président Azali encourage les agriculteurs
https://1.bp.blogspot.com/-Yxpjnt_B_r8/YNdqTTI10jI/AAAAAAAAMNw/rhulZtgT-t43GI6cHYypfaJXOfM22CkQgCLcBGAsYHQ/s320/aza.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-Yxpjnt_B_r8/YNdqTTI10jI/AAAAAAAAMNw/rhulZtgT-t43GI6cHYypfaJXOfM22CkQgCLcBGAsYHQ/s72-c/aza.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/06/emergence-des-comores-le-president.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/06/emergence-des-comores-le-president.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières