COMMUNIQUE DE PRESSE Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé de la Diaspora de l’Union des Comores ...
Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé de la Diaspora de l’Union des Comores a appris, avec une vive émotion et beaucoup de tristesse, le décès de l’ancien président zambien, Kenneth Kunda, survenu à Lusaka, ce mercredi 17 juin 2021.
Premier président de la République de Zambie et père de l’indépendance, Kenneth Kunda a marqué l’histoire politique de son pays qu’il a dirigé pendant vingt-sept ans.
Surnommé le « Gandhi africain pour son militantisme non-violent, il avait réussi à ramener l’ancienne Rhodésie du Nord à son indépendance, sans effusion de sang, en octobre 1964.
Grand défenseur du Panafricanisme, Kenneth Kunda était le premier Chef d’Etat à recevoir Nelson Mandela, à la sortie de prison, en 1990 et a soutenu plusieurs pays africains à accéder à leur indépendance.
Après son retrait de la scène politique, en 2000, il aura mis toute son autorité pour les résolutions des crises politiques et la lutte contre le Sida, dans l’ensemble du continent.
Avec sa disparition, l’Afrique perd un grand sage, artisan et défenseur des valeurs d’amitié qui ont toujours lié les peuples africains.
Au nom du Gouvernement comorien, le Ministère des Affaires Etrangères adresse ses condoléances à sa famille, aux autorités zambiennes et à l’ensemble du Continent africain.
Paix à son âme !
Fait à Moroni, le 18 juin 2021
COMMENTAIRES