Réouverture du marché d’Iconi, le ministre de l’économie poursuit ses consultations Après une première réunion le 9 mars dernier en vue de d...
Après une première réunion le 9 mars dernier en vue de dénouer l’imbroglio autour du marché d’Iconi, lequel est fermé depuis plusieurs mois sur fond de différend entre la ville et les investisseurs chinois quant à sa gestion, le ministre de l’économie et des investissements, Houmed M’saidié a reçu à nouveau ce matin, des responsables d’Iconi.
En effet, le ministre de l’économie s’est engagé à multiplier les efforts pour réunir les parties prenantes afin de sortir de cette crise dont les pertes sont non négligeables. "Nous voulons tous l’ouverture du marché. Toutefois, nous pensons qu’il est primordial de réunir toutes les parties, faire évaluer les apports de chacune et s’assurer que les retombées soient équitablement partagées.
Pour éviter d’autres incompréhensions à l’avenir, il nous revient de régler tous les détails, répondre à toutes les questions et obtenir un consensus avant de reprendre les activités au sein de notre infrastructure économique. Nous avons toutes les données sur les investissements de chaque partie et nous pouvons avancer qu’en plus du terrain, Iconi a investi entre 53 et 57 millions" a expliqué la délégation.
Pour le ministre de l’économie, la prochaine étape sera de réunir effectivement toutes les parties "parce qu’à notre niveau, nous veillerons à ce que personne ne soit lésée. L’une des solutions que nous prônons, c’est de permettre aux investisseurs d’exploiter en totalité les cinq premières années, mettre en place une gestion commune entre les deux parties pour les cinq années suivantes avant que la ville ne récupère le marché". ©Ministère de l'Economie
COMMENTAIRES