12. Avril. 2021 Réception cet après-midi à Moroni du premier lot de vaccin dans le cadre de l’Initiative COVAX. Il s’agit de 12.000 doses ...
Réception cet après-midi à Moroni du premier lot de vaccin dans le cadre de l’Initiative COVAX.
Il s’agit de 12.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence par le Serum Institute of India (SII), rentrant dans la première phase d’expédition des vaccins anti-COVID.
Ce premier lot a été remis officiellement, par le Représentant de l’OMS au Comores, Dr Diarra Abdoulaye et la Représentante Adjointe de l’UNICEF, Mme Odile Bulten, en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé, M. Jean Youssouf, et du Directeur de cabinet de la Ministre de la Santé, M. Djaanfar Abdouroihamane.
Dr DIARRA Abdoulaye a félicité le Gouvernement comorien et tous les partenaires techniques et financiers impliqués dans le mécanisme COVAX pour l’acquisition d'un premier lot du vaccin AstraZeneca. "La priorité maintenant sera de déployer de manière équitable les vaccins au profit des populations cibles. L'OMS continuera à apporter son appui aux autorités nationales dans le cadre de la riposte contre la Covid-19", a déclaré le Représentant de l'OMS.
Pour rappel, l’Initiative COVAX est le pilier « vaccins » de l'accélérateur d'accès aux outils COVID-19, une collaboration mondiale innovante visant à accélérer le développement, la production et l'accès équitable aux tests, traitements et vaccins COVID-19.
COVAX est codirigé par Gavi (Alliance Mondiale pour la Vaccination), la CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies) et l'OMS, aux côtés de l’UNICEF, partenaire clé dans l’achat et l’acheminement. Elle contribue également à garantir un accès juste et équitable des vaccins pour tous les pays du monde.
UNICEF/OMS COMORES
COMMENTAIRES