Monsieur Assoumani Azali Président de l’Union des Comores Palais de Beït Salam - Moroni Comores Objet : demande de reprise de dialogue inte...
Président de l’Union des Comores
Palais de Beït Salam - Moroni Comores
Objet : demande de reprise de dialogue inter comorien pour la Réconciliation Nationale.
Monsieur le Président de l’Union des Comores,
Mesdames et Messieurs,
Le parti Ulezi enregistré au Ministère comorien de l’Intérieur sous le N°13/020/MIIDI/SG demande au Président de l’Union des Comores, à toutes les forces vives de la Nation, les organisations politiques et de la société civile ainsi que les organisations des comoriens de l’extérieur et de la communauté internationale, de considérer la présente lettre valant une invitation à une rencontre pour étudier la reprise de dialogue inter comorien pour la réconciliation nationale.
Ulezi implore le soutien de la communauté internationale, notamment l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, la ligue arabe, pour organiser une table ronde inclusive et qu’elle en soit sous ses auspices. La reprise de dialogue inter comorien émane de la volonté manifeste des acteurs pour mettre un terme aux conflits où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu. Seul le peuple comorien en sortira gagnant.
Ulezi estime que toutes les forces vives de la nation y compris celles des Comoriens de l’extérieur doivent se retrouver pour discuter des sujets relevant de la défense de la paix sociale, de la stabilité politique de notre pays et de l’unité nationale.
En effet, 20 ans après l’accord-cadre pour la réconciliation aux Comores, le temps est venu de faire le bilan. S’il est vrai que l’accord cadre de Fomboni du 21 février 2001 a contribué à la stabilité politique des Comores, il n’en reste pas moins que le spectre de la sécession plane en permanence. A la suite des assises du mois de février 2018 qui ont abouti à la révision de la constitution le 31 juillet 2018, le pays n’a cessé de se faire secouer par la colère d’une large majorité de la population. Le président comorien fait la sourde oreille au mépris des réactions de nos concitoyens s’opposant à la réforme constitutionnelle et aux élections présidentielles du 24 mars 2019. Les cris vibrants de la population restent inaudibles.
L’heure est au bilan, disons-nous plus haut. Au regard de ce qui se passe depuis la mise en place de la nouvelle constitution et de la prise de pouvoir par Monsieur Assoumani AZALI aux dernières élections présidentielles, il est indéniable que le bilan de ce pouvoir en place est quasiment négatif. Le président n’a pas su rassembler les Comoriens. La dislocation de nos îles sœurs est menaçante sur l’ensemble du territoire. Les arrestations arbitraires sont monnaie courante. La dépendance des pouvoirs législatif et judiciaire à l’exécutif sont flagrantes. Plutôt que de rassembler les Comoriens, les autorités préfèrent creuser encore plus davantage les fossés.
Pour notre part, nous, partis comoriens de l’opposition, notre responsabilité est grande quant au déchirement de notre peuple. Nous nous retrouvons sur une pente raide à laquelle nous avons du mal à nous redresser. Les divisions au sein de l’opposition affaiblissent pleinement tout espoir de sortie de la crise.
Ainsi, nous reprenons la même rengaine, celle d’Ali Bazi Selim et ses congénères : faisons le bilan de nos actions et tirons l’enseignement approprié. Solliciter une table ronde entre l’opposition, la société civile et le pouvoir s’impose. Préserver et défendre le bien-être du peuple comorien constitue une nécessité impérieuse. Les petits calculs d’égo doivent être mis de côté en faveur des intérêts supérieurs de la Nation. Le peuple comorien a tout à gagner dans la tenue urgente de ce dialogue inter comorien pour la réconciliation nationale.
Recevez nos salutations patriotiques.
Moroni, le 29 mars 2021
Premier Secrétaire
Natuk MOHAMED
Ampliations :
- Madame, Monsieur le Représentant Résident des Nations Unies aux Comores ;
- Madame Monsieur le Représentant de l’Union Africaine aux Comores ;
- Madame, Monsieur le Représentant de l’Union européenne aux Comores ;
- Madame L’Ambassadeur de lFrance Aux Comores ;
- Mesdames et Messieurs les directeurs des organes de Presse des Comores ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques comoriens ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de la société civile comorienne ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations des Comoriens de l’Extérieur.
COMMENTAIRES