DECLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION DES COMORES SUR LA FIN DU MANDAT DU COLONEL AZALI ASSOUMANI A quelques semaines de la fin de s...
DECLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION DES COMORES SUR LA FIN DU MANDAT DU COLONEL AZALI ASSOUMANI
A quelques semaines de la fin de son mandat électif de 5 ans, qui a débuté le 26 Mai 2016, le Colonel AZALI Assoumani tente désespérément, avec la complicité de ses pions, d’entreprendre des manœuvres dilatoires dans le but de retarder son départ fixé le 26 Mai 2021 .
Le peuple comorien engagé depuis plus de deux ans dans la résistance contre l'arbitraire, la répression, la persécution judiciaire, les enlèvements et les exécutions sommaires, les mensonges, les exils forcés et la désinformation exige avec détermination la fin de son cauchemar.
Nous demandons aux forces vives et au peuple comorien de rester vigilants et demeurer mobilisés plus que jamais pour exiger un État de droit, démocratique, la fin de la dictature et de ne pas céder aux manœuvres de diversion et aux provocations.
Le colonel Azali Assoumani a fait le choix délibéré du tout répressif comme réponse aux attentes du peuple comorien. Par conséquent il perd toute légitimité au lendemain du 26 Mai 2021 pour engager et représenter notre pays aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
Le CNT est conscient des efforts inlassablement déployés par les pays partenaires des Comores, les organisations régionales et internationales signataires des accords cadre de Fomboni .
Pour sortir l’Union des Comores des crises politiques et institutionnelles provoquées par l’interruption des élections anticipées du 24 Mars 2019 , le Conseil National de Transition des Comores réitère sa disponibilité et appelle de tous ses vœux un dialogue politique inclusif, constructif et crédible sous l’égide de la communauté internationale
Notre Organisation politique demande à celle-ci d’enclencher les instruments et mécanismes pertinents prévus par la charte des Nations Unies et celle de l’Union Africaine pour éviter et prévenir des situations graves qui pourraient compromettre la paix , la stabilité , l’intégrité territoriale et l’unité des Comores.
Pour sa part, le Conseil National de Transition prendra toutes ses responsabilités morales et politiques pour éviter à notre pays de se trouver dans une situation de vacance de pouvoir.
Paris, le 27 Avril 2021 , Pour le CNT COMORES,
Me Saïd LARIFOU, le vice Président
COMMENTAIRES