Conférence de Presse du Porte-Parole de Beit-Salam : Aveu ou désaveu ?

Conférence de Presse de  Mohamed Ismaila,  Porte-Parole de Beit-Salam : Aveu ou désaveu ? Les organigrammes ainsi que les attributions des c...


Conférence de Presse de 
Mohamed Ismaila, Porte-Parole de Beit-Salam : Aveu ou désaveu ?

Les organigrammes ainsi que les attributions des collaborateurs directs du Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, n’ont cessé de connaître des évolutions. Avec la suppression des postes des VP et la prééminence du SGG, le Cabinet présidentiel apparaît comme le parent pauvre qui se fraie difficilement un chemin. Dans d’autres systèmes politiques sans Premier Ministre, le cabinet pèse de tout son poids sur l’échiquier. Notre contexte particulier ne se compare pas ! D’autres paramètres prévalent.

Toutefois, de nos jours, a quasiment émergé la fonction de “porte parole de la Présidence”. La fonction fût donc confiée à un Homme qui est passé maître de l’art oratoire depuis l’ère de la difficile cohabitation Elback-Azali dont il servait jadis aux côtés du premier.

Après un si long silence, il ressurgit en animant “brusquement” une conférence de presse titrée en Shikomori sur des termes traduisibles de la sorte : “ Le climat qui prévaut aux Comores et le Covid”.

Cette conférence intervient après que le Président ait sorti un “ Publi-Information” dans le numéro 3099 de ce mois d’avril de JA, porté principalement sur les thématiques que développe le Conférencier.

Au même moment le Président se trouvait à Niamey, le Parlement ouvrait sa session ordinaire, le ramadan arrive, le SGG occupe encore l’actualité. Un contexte non moindre.

Sur cette vidéo encore visible sur la page de Beit- Salam, 17 minutes des 55 minutes qu’elle fait sont consacrées sur “ l’Etat de l’Union” mais en réalité sur des sujets qu’il s’est sans doute choisi d’aborder au détriment de toutes les problématiques qui gangrènent la société comorienne actuelle. Soit !

De ses 17 mn axées, d’entrée, selon lui sur les intentions du Rais de sortir “la tête du pays de l’eau” ( aveu réel ou aveu d’impuissance?), il survole l’avenir incertain des promesses tenues en marge du CPAD mais s’y attarde sur un point qui semble s’apparenter au noeud de son principal message : prêt et son de 243,5 millions ( devise non précisée ) de la BM.

Qu’à ce sujet, il paraît pointer du doigt certains gouvernants. Il avance que seuls 11% de ce fonds aurait été jusqu’alors décaissés par le pays.

En substance, il semble curieusement se demander si la faute est à la BM ou aux autorités locales qui selon lu “n’ont pas pu les obtenir ? Ou n’ont pas voulu les avoir ?” Aveu d’immobilisme?

La dernière interrogation pourrait tarauder l’esprit de l’opinion. Devrions-nous encore se dire que certains des gouvernants qui battent pourtant des records de longévité seraient les freins et obstacles à tout essor d’épanouissement ? Quel aveu retenir dans les annales !

Entre les lignes, on note les annonces d’une soudaine “nouvelle forme de gouvernance étatique” post- covid.

Un aperçu du risque de contamination coronavirus au sein des mosquées sans compter les distanciations non respectées au pavillon VIP de Hahaya lors du retour du Chef cet après-midi.
En effet, dans son analyse, ce nouvel élan devrait privilégier une gouvernance par les mérites et non plus partisane.

Que ceux qui sont élus et se trouvent aux manettes devraient mettre en œuvre leur vision et programme avec tous sans distinction aucune ( On aperçoit le sourire large de ceux qui critiquent dans la journée via tous les canaux officiels et satiriques et courent le soir derrière les conseillers du Chef pour espérer être retenus au hypothétique prochain et autres ).

Il s’y est attelé sur les 150 millions d’euros d’aide promis par Paris en tentant d’amadouer notre Diaspora qu’elle aurait à gagner en postulant aux divers projets que d’être aux diverses manifs ( allusion à un projet de volaille).

Il estime que les acteurs étatiques doivent se fixer des résultats et s’habituer à rendre compte de leurs actions sans préciser les voies et moyens ? Les procédés ? Les sanctions éventuelles ?
Est-ce un “virage”, un “ revirement” ? Quel message retenir de cette sortie médiatique ?Un cas isolé sans lendemain ? Des leçons à tirer ? Scepticisme habituel !
Des interpellations sont faites à l’endroit des sorties Facebook tandis qu’au Secrétariat Général du Gouvernement, un chargé de mission s’y adonne sans retenue.

Rapports Beit- Salam et Gouvernement, SGG au centre ? Le chef détermine et conduit la politique de la Nation. Qui la conduit par délégation ?
Une nouvelle ligne de gouvernance se dessinerait ?
“Falsafa ya gnoumeni” selon lui, sans le prendre au mot !

Attendons les premières causeries religieuses du nouveau Mufti !

Damed Kamardine

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,78,Abdourahamane Cheikh Ali,26,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1827,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1486,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,44,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,997,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7498,Daoud Halifa,193,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,128,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1432,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3091,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1528,Hamadi Abdou,442,High Tech,816,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,367,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,146,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,104,Mayotte,2380,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1586,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,170,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5304,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,162,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,812,SOILIHI Ahamada Mlatamou,47,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1050,Tribune libre,4449,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Conférence de Presse du Porte-Parole de Beit-Salam : Aveu ou désaveu ?
Conférence de Presse du Porte-Parole de Beit-Salam : Aveu ou désaveu ?
https://1.bp.blogspot.com/-f8OVlrFCC68/YGwUWcmA_tI/AAAAAAAALG4/UUN3aLtSTjkbgFHD358hdY-Qe3h9Yq0qwCLcBGAsYHQ/s320/Issimaila.png
https://1.bp.blogspot.com/-f8OVlrFCC68/YGwUWcmA_tI/AAAAAAAALG4/UUN3aLtSTjkbgFHD358hdY-Qe3h9Yq0qwCLcBGAsYHQ/s72-c/Issimaila.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/04/conference-de-presse-du-porte-parole-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/04/conference-de-presse-du-porte-parole-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières