L'ouvrage représente moins de la moitié de la Nouvelle Route du Littoral réunionnaise, qui sera mise en service partiellement dans neuf ...
L'ouvrage représente moins de la moitié de la Nouvelle Route du Littoral réunionnaise, qui sera mise en service partiellement dans neuf mois. Contesté, le projet à près de deux milliards d'euros a pris un retard important.
La construction du plus long viaduc en mer de France vient de s'achever à La Réunion. Long de 5.400 mètres, il sera le principal ouvrage d'art de la future Nouvelle Route du Littoral (NRL) qui reliera sur 13 kilomètres Saint-Denis, le chef-lieu de l'île, à la côte ouest et à son Port. Le groupement d'entreprises qui l'a réalisé - Vinci, mandataire, Bouygues TP, Dodin Campenon Bernard, De Mathieu Bard Construction - a mobilisé des moyens techniques hors normes : 300.000 m3 de béton, 38.000 tonnes d'acier, une barge grande comme un terrain de football pour poser les 48 piles du pont, une structure métallique longue de 280 mètres pour assembler les 1.400 éléments du tablier…
Deux fois plus long que le pont de l'île de Ré
« Deux fois plus long et deux fois plus large que le pont de l'île de Ré », indique le conseil régional, maître d'ouvrage, le viaduc domine la surface de l'océan Indien de 30 mètres, en son plus haut point. Il est conçu pour résister aux cyclones les plus violents et durer au moins un siècle. Mais les automobilistes réunionnais devront patienter pour l'emprunter et échapper aux chutes de pierre qui menacent la route actuelle, en pied de falaise. La NRL est, en effet, loin d'être terminée.
Si, à ses deux extrémités, le viaduc est connecté à des tronçons de digues quasiment opérationnels et à un autre ouvrage déjà livré par Eiffage, deux kilomètres et demi restent à construire, un peu plus loin vers l'ouest. Le manque de matériaux pour constituer le corps de la digue, qui reposera sur un haut-fond, demeure un problème majeur. Car les blocs rocheux espérés devaient venir d'une carrière qui ne verra peut-être jamais le jour. Le projet, contesté par des associations et les communes riveraines, a été retoqué par la justice en 2019.
Multiples recours
Depuis, le marché qui avait été attribué à un groupement d'entreprises des groupes Colas et Vinci a été résilié. Un appel d'offres sera relancé dans les prochaines semaines et deux années de travaux supplémentairesseront nécessaires pour finir la NRL, a confirmé mardi Didier Robert, président (divers droite) de la Région Réunion, en dévoilant une plaque sur le viaduc. Une solution provisoire à 20 millions d'euros a été trouvée. La construction d'une bretelle de connexion à la route actuelle débutera dans quelques semaines. Dans neuf mois, 8 kilomètres de la nouvelle route devraient donc entrer en service.
La facture de la NRL était initialement annoncée à 1,66 milliard d'euros. Le conseil régional admet aujourd'hui que la note pourrait approcher des deux milliards. Avec une incertitude de taille : la conciliation est loin d'être terminée entre le maître d'ouvrage et le groupement Vinci. Ce dernier estime avoir supporté de très importants surcoûts par rapport à l'enveloppe de 716 millions prévue pour le viaduc. IL a déposé de multiples recours pour demander une rallonge de plusieurs centaines de millions d'euros.
Bernard Grollier (Correspondant à La Réunion) ©Les Échos
COMMENTAIRES