Une délégation des parlementaires a rencontré le Directeur général de l'agid Une délégation des députés composée de la Vice-présidente, ...
Une délégation des députés composée de la Vice-présidente, Mme Hayda Sidi Nourdine, du député, M. Anfani Ahamada Bacar, du Président de la Commission des Finances, de l'économie et du Plan, M. Zoubeiri Mohamed Ahmed accompagné du Conseiller en Communication, M. M'SA Ali Djamal, s'est entretenue ce matin avec le Directeur général de l'Administration générale des impôts et des domaines (Agid), M. Hamadi Mohamed Soihir, au cours d'une visite de travail inscrite dans le cadre de la politique de suivi mise en place par le Bureau de l'Assemblée de l'Union.
L'objet de cette rencontre est de faire le suivi des orientations stratégiques de la Loi des Finances concernant l'administration générale des impôts et du domaine.
Selon le Directeur, les orientations sont en cours d'être mise en place. L'une des grands chantiers en cours, c'est la dématérialisation permettant le paiement et la déclaration des impôts en ligne. Cette réforme pourrait être en vigueur fin de l'année en cours.
Les avantages de cette dématérialisation ouvrent droit à la transparence, à la traçabilité et à l'efficacité.
Pour la mise en place des caisses enregistreuses, l'agid est en phase d'expérimentation et elle tend à procéder à leur généralisation dans tous les commerces. La mise en œuvre des caisses enregistreuses conduira à l'impression systématique des tickets de caisse et donc révolutionnera les mentalités des consommateurs.
Autre point soulevé, c'est le suivi de la modernisation du cadastre dont l' objectif est de réformer le domaine foncier et d'élaborer un code foncier.
Sur ce point, le Directeur général de l'agid dit avoir reçu un expert international en vue de les accompagner dans la mise en place de cette réforme. Selon lui, d'ici juin 2021, l'agid sera en mesure de débuter l'immatriculation des terrains et de commencer à collecter les taxes foncières.
Quant à la certification des états financiers portant à se conformer aux normes OHADA, cette mesure sera appliquée à partir de l'année prochaine.
Le directeur Soihir remercie l'Assemblée de l'Union pour avoir accordé dans la loi des Finances la ristourne au service de l'agid en vue de renforcer ses moyens de fonctionnement.
La délégation a demandé au Directeur général de dire les contraintes et le défis qu'il fait face pour la mise en place de ces réformes. Ce dernier estime que l'agid devrait être dotée d'un hôtel des impôts digne de ce nom et un lancement de campagne de sensibilisation auprès des populations afin qu'elles comprennent le sens de la fiscalité.
La délégation a salué les efforts consentis par la direction générale de l'agid et lui forme le vœu de succès et de la persévérance.
La rencontre s'est achevée avec une visite de différents services de l'agid. ©AUC
COMMENTAIRES