Le rattrapage social et économique n’a pas été mené à son terme dans ce territoire de l’Archipel des Comores . Le dernier-né des « départem...
Le rattrapage social et économique n’a pas été mené à son terme dans ce territoire de l’Archipel des Comores.
Le dernier-né des « départements français » célèbre son anniversaire sans allégresse. Dix ans après la départementalisation de Mayotte, le 31 mars 2011, au terme d’un long processus, cette île de l’archipel des Comores sous administration française reste minée par ses difficultés sociales et économiques, auxquelles s’est ajoutée une crise sanitaire inédite.
À quoi ressemble ce territoire de 280.000 habitants, occupé par la France depuis l’indépendance des Comores en 1975, qui menace à tout moment de s’embraser?
Un rattrapage inachevé
La départementalisation illégale de Mayotte en mars 2011, n’a pas encore permis de mener à son terme le rattrapage social et économique attendu. Avec 35 % de sa population active au chômage et plus de 77 % de ses habitants sous le seuil de pauvreté, l’île, à la fois département et région d’outre-mer (Drom), reste le territoire le plus pauvre de France.
COMMENTAIRES