Madagascar qui semblait jusque-là assez épargné par l'épidémie de covid doit faire face à une recrudescence importante de nouveaux cas d...
Madagascar qui semblait jusque-là assez épargné par l'épidémie de covid doit faire face à une recrudescence importante de nouveaux cas depuis plusieurs jours. Le ministre de la Défense nationale a d'ailleurs du être évacué à la Réunion pour y être soigné.
Difficile d'avoir des données exactes sur la situation de la Grande Ile. Mais une chose est sûre, Madagascar connait actuellement une nouvelle vague de covid-19. "Les chiffres récents de contaminations donnent des sueurs froides aux autorités qui ont sonné le branle-bas de combat. Les propos qu’elles tiennent sont mesurés, mais les dispositions prises montrent qu’elles prennent la situation très au sérieux", annonce Midi Madagascar.
Ce sont les régions d'Analamanga et de Mahajanga qui sont les plus touchées. Selon L'Express de Madagascar, la situation est même alarmante à Mahajanga où des décès surviennent presque tous les jours. La situation est d'autant plus critique que les hôpitaux sont pas bien équipés pour faire face à un afflux de malades.
Nosy Be, l'île touristique de Madagascar au nord-ouest du pays, n'est pas épargnée. Selon RFI, en moins d’un mois, l’archipel a enregistré deux décès officiels et plus de 40 cas positifs. "Le nombre de convois mortuaires est anormalement élevé et l’impossibilité de se faire tester n’apaise pas le malaise ambiant".
Selon Midi Madagascar, de hauts responsables ont d'ailleurs été évacués pour se faire soigner, notamment à la Réunion. C'est le cas du ministre de la Défense Nationale, Léon Richard Rakotonirina. Le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, a lui aussi quitté la Grande Ile à cause de son état de santé.
Pour rappel, le gouvernement a décidé de ne pas solliciter le système d'aide internationale en matière de vaccin. "On attend de voir l'efficacité du vaccin dans les pays qui l'utiliseront en premier", expliquait la porte-parole du gouvernement. Il est que le président de la Grande Ile a beaucoup misé sur le Covid-Organics, ce remède traditionnel à base de plantes dont il n'a cessé de vanter les mérites depuis la crise sanitaire.
De son côté, l’Ambassade de France rappelle que la question de la vaccination de la communauté française contre le Covid-19 est actuellement à l’étude, en lien avec les autorités malgaches.
Par clicanoo.re
Photo : Léon Richard Rakotonirina et Hery Rasoamaromaka confient la direction de leurs départements respectifs à des intérimaires ©️ Midi Madagasikara
COMMENTAIRES