Mes très chers compatriotes, sœurs et frères comoriens, sur qui devons nous compter pour le départ de ce régime sanguinaire ? Doit-on compte...
Mes très chers compatriotes, sœurs et frères comoriens, sur qui devons nous compter pour le départ de ce régime sanguinaire ? Doit-on compter sur des pays amis? Doit-on compter sur l'Union africaine ? Doit-on compter sur l'Union européenne ? Doit-on compter sur la ligue arabe ?
Doit-on compter sur la COI ? Doit-on compter sur l'ONU ?
Chers comoriennes et comoriens, compter sur les pays amis n'est pas une solution. Aucun de ces pays dites amis n'a réagi en faveur de la paix pour un État de droit aux Comores. On apprend par ci et par là que la France soutient ce régime.
En pleine crise électorale, des manifestations sont omniprésentes en France contre ce régime mais Macron n'a pas hésité à recevoir le dictateur comorien. On ne peut pas compter sur l'Union africaine à la tête de laquelle siègent des dictateurs. Azali par ses actes antidémocratiques l'UA vient de lui faire une promotion.
L'union européenne constate la vérité cruelle que vit le peuple comorien mais elle préfère l'immobilisme. La COI n'en parle même pas. Un ex de la CRC Ahamada Madi Boléro a quitté le secrétariat en laissant cette crise et aujourd'hui il veut s'ériger en pompier pour éteindre le feu.
Un vrai pyromane. La Ligue arabe reste muet face aux maux qui frappent sa région. Certains osent quand même soutenir un pays qui est contre la liberté d'expression en tuant des journalistes.
Quant à l'ONU, pas plus tard qu'avant hier, une haute responsable de l'institution a noir sur blanc dénoncé l'étouffement de toutes les libertés individuelles et collectives en Guinée et aux Comores actuellement.
Des arrestations arbitraires, tortures des hommes politiques et journalistes sous le régime actuel. Mais sans plus ni moins. Si c'était chez Kadafi, Sadam Houssein, Bachar El Assad, l'ONU serait parti faire la guerre contre des soit disant dictateurs pour l'intérêt collectif de tout un peuple.
Les comoriens, membres adhérents de l'ONU ne sont pas un peuple ? Ne sont-ils pas des humains que l'ONU doit absolument se sentir dans l'obligation de protéger ? Chers compatriotes la solution viendra de nous. Yanu ma kungu manyo vo kayao yo kaya funguwa no yoka baya.
Djo Bacari
COMMENTAIRES