DE S. ALI CHAYHANE, CE QUE DES NOMBREUX NE CONNAISSENT PAS Pour ce super ministre, on commence par cette tranche. Prendre Said Ali Chayhane,...
Pour ce super ministre, on commence par cette tranche. Prendre Said Ali Chayhane, pour un saint, est une insulte à l’intellect des comoriens.
Lors d’un factice appel d'offre pour les travaux de la route, Moroni-Mbadjini, la fameuse Société Eiffage aurait soudoyé le ministre de finances du régime, Said Ali Chayhane avec la proposition de pot de vin d’une somme de 40 000 000 fc, soit 81 632 € pour que celui-ci lui attribue le marché. Aujourd'hui Eiffage voudrait compenser sa libéralité, donc déciderait.
A la place de litho stabilisation, Eiffage voudrait mettre une couche dite « Pouzzolane amélioré au ciment ». Cette technique lui permettra de déstocker aux Comores son ciment qu’il commande à flot.
Dans les catalyseurs de cette falsification du Dossier d'appel d'offre (Dao), on y trouve Said Ali Chayhane et le nouveau Directeur de route, Mr Idarousse Said Ousseine, connu dans ses palmarès, facile à le corrompre. Raison que Chayhane a œuvré pour la nomination de cet homme à ce poste afin de lui revenir en rescousse. Un arroseur sans comparable. Rappelons qu’Eiffage a déjà Chayhane sous ses bottes puisqu'elle lui aurait déjà versé un pot-de-vin. Cet que ses francs-tireurs appellent de probe. Mais quelle insulte !
Alors que le train de vie de la brigade au pouvoir en place aux Comores est toujours en hausse, le créancier de cette escouade, Said Ali Chayhane, déplume le petit peuple dépourvu du vital pour vivre. L’augmentation de la patente par l’accroissement dès centimes ajoutés communaux de 10% à 30%. Et les intérêts de retard pour le paiement des impôts ? Ceux-ci sont passés de 0.10% à 10% par mois de retard. Said Ali Chayhane, le créancier du clan qui chante attirer les investisseurs et touristes, exige ceux-ci à payer 7500 fc pour enlever leurs colis… saisis par la douane.
Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES