DROITS DE LA FEMME Les Réponses des Auditeurs et Lecteurs de HaYba FM aux 4 Questions que Nous leur Avons Posées à Propos du 8 Mars Chaque j...
Les Réponses des Auditeurs et Lecteurs de HaYba FM aux 4 Questions que Nous leur Avons Posées à Propos du 8 Mars
Chaque jour, nous publierons une réponse. Voici les questions :
- Quels sont les acquis de la lutte pour les droits de la femme aux Comores ?
- Selon vous, la femme comorienne est elle discriminée au travail ou pas?
- Qu'est-ce qui empêche la femme comorienne d'accéder à des fonctions de responsabilité en Politique?
- Qui est la femme qui représente pour vous le Leadership Féminin aux Comores?
Réponses de Mme Najda Said Abdallah, cadre chez Sonelec et Présidente de l'Association Mwana Tsi Wa Mdzima qui défend les droits des enfants.
Quels sont les acquis de la lutte pour les droits des femmes aux Comores ?
Sans que la liste soit exhaustive je dirais : le droit à la scolarité, le droit de vote, le droit de travailler, la liberté d'expression.
Depuis 2014 et ce, grâce à la loi Fatah, le harcèlement sexuel ou moral de la femme est reconnu et sévèrement puni par la loi comorienne. Ce qui est une grande avancée pour notre pays en matière de protection des droits de la femme.
Selon vous, la femme comorienne est elle discriminée au travail ou pas?
La femme comorienne connait quelques discriminations au travail bien que le législateur comorien ait fait beaucoup d'efforts pour réduire ces inégalités. Par exemple dès qu'il s'agit de nommer des personnes à des postes à hautes responsabilités la balance penche bien trop souvent du côté masculin alors que les femmes compétentes dans le pays ne manquent pas. Cela est sûrement dû au fait que la femme comorienne est sous représentée dans la sphère politique là où tout se décide.
Qu'est-ce qui empêche la femme comorienne d'accéder à des fonctions de responsabilité en Politique?
Je pense qu'en premier lieu les femmes manquent de solidarité entre elles pour pouvoir s'imposer contrairement aux hommes. Aucun homme politique comorien n'accède au pouvoir sans l'aide décisive de la femme comorienne. Il ne tient qu'à elles de changer de choix et de prendre désormais les devants. Et vous connaissez l'adage, ce que femme veut dieu le veut.
Qui est la femme qui représente pour vous le Leadership Féminin aux Comores?
Je dirais la Mère comorienne qui doit allier travail, éducation des enfants, soin du mari et de la famille, respect des coutumes et de sa religion; tout ca en même temps, sans jamais avoir le droit de se plaindre.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES