Aboubacar Ben Said Salim sur l'effet Djibril et une société au bord de l'explosion

Aboubacar Said Salim sur l'effet Djibril et une société au bord de l'explosion Chroniqueur, Écrivain, ...


Aboubacar Said Salim sur l'effet Djibril et une société au bord de l'explosion

Chroniqueur, Écrivain, ancien Secrétaire général, du Ministère des Finances et de l'Assemblée nationale, livre aux Amis de HaYba, son analyse de la situation politco-sociale et notamment de l'effet Djibril et la manifestation de Mtsamdu ya Washili.

"Ce que m’a inspiré la manifestation du 22 /03/2020 à Mtsamdu Washili. 

En regardant la vidéo de la manifestation de Mtsamudu ya Washili , la première pensée qui m’a traversé l’esprit est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres en

Tunisie avec l’immolation du jeune marchand ambulant Mohamed Bouazizi. Les manifestations qui s’en sont suivies ont embrasé tout le Maghreb et provoqué la chute d’une "démocratie" très dure celle du président Ben Ali. 

J’ai aussi pensé aux diverses provocations de certains membre du gouvernement qui ont lu l’histoire à l’envers et qui misent sur la soi- disant passivité du Comorien et sa peur de mourir oubliant les révoltes de jeunes de 68, 72, 1995, lors du dernier coup d’Etat de Bob où les élèves de l’ENS suivis par la foule ont affronté Denard. 

Je ne parle pas des rebellions militaires qui ont émaillé presque tous les régimes. Si un homme affamé n’a point d’oreilles, un homme affamé et en colère n’a point peur de mourir. Tout est une question de seuil franchi ou pas.

J’ai pensé aussi au mépris de l’Union de l’opposition que le pouvoir met au défi d’arriver à faire se soulever le peuple.

J’ai alors émis plusieurs hypothèses :


1-cette manifestation n’est pas spontanée.

En effet les évènements de ces derniers mois avec les arrestations de plusieurs membres de l’Union de l’opposition et des rumeurs de tortures en plein air d’un d’entre eux, le comportement de Cowboy des militaires et agents de la police nationale pour soi-disant faire respecter le couvre-feu en tabassant les gens arrêtés, souvent de façon illégale et leur extorquant 25000 kmf sans aucune décharge .

Le comportement de racketteurs de ces mêmes corps de métiers contre les marchands ambulants et les poissonnières qui ont raté de quelques minutes la fermeture des marchés, fixée à 16 heures. Ces soi-disant forces de l’ordre ramassent tout simplement les marchandises les embarquent dans leurs camions militaires et s’en vont en se moquant même de leurs victimes.

L’indifférence de la hiérarchie militaire et civile concernant ces agissements laisse penser que soit ces hiérarchies sont complices, soit elles ne contrôlent pas la soldatesque sur le terrain.

Les manifestations ile morte à Anjouan que les autorités s’acharnent à nier contre toute évidence.

Le silence inquiétant de l’opposition intérieure interprété par le pouvoir comme un signe de capitulation malgré les démentis de cette opposition et la reprise des manifestations de la diaspora qui prennent de plus en plus belle.

Tout cela a été un prélude à ce qui s’est passé le 22 mars à Mtsamdu ya Washili. 

2-Et si l’interdiction des activités d’Air Darassa été provoquée par des sous-marins du régime.

Chacun sait qu’aux Comores la religion est un sujet sensible y compris les autorités françaises qui sont au courant par leur ambassade des défis lancés ouvertement au président dans les mosquées des villes et villages qui s’exprime par une désertion des fidèles dès que le président apparait.

Je ne compte pas les refus intempestifs qui lui sont opposés dans les prières mortuaire à Ikoni , Mbéni, Itsandraa etc.

Comme on ne peut pas provoquer une immolation par le feu, le Comorien ayant effectivement peur de l’enfer promis à toute personne qui prend soi-même par sa propre volonté la vie qu’Allah lui a offerte, l’empêchement sans fondement juridique d’Air Darassa sur le territoire de l’Union des Comores alors que cette association est perçue comme le seul recours pour les malades qui doivent être évacués et les déshérités en quête de survie est une façon détournée de provoquer des soulèvements populaires.

Cet arrêté du ministre de l’intérieur est tombé à point nommé pour que la population se soulève. Je voudrais rappeler ici les rumeurs persistantes de l’éviction du ministre de l’intérieur pendant la période de formation du nouveau gouvernement devenu finalement le clone du précédent avec maintien du même ministre de l’intérieur avec juste un wagon celui de l’information soustrait à ce multi ministre.

Je voudrai toujours rappeler que l’actuel ministre de l’intérieur est le président de l’Amicale France Comores et ne cache pas ses ambitions de candidable à la présidentielle si jamais le président actuel ne se représentait pas en 2024.

Selon les bruits qui circulent et non encore démentis, il semblerait que Air Darassa serait financé en sous-main par une Association française.

Si ce soutien s’avère puisqu’une enquête est ouverte par le gouvernement sur les sources financières d’Air Darassa, l’hypothèse du sous-marin ou des sous-marins se justifierait.

J’ajoute à cela le froid qui semble régner entre la France et le Président actuel de l’Union des Comores qui se justifie par la nomination d’in ministre des Affaires Etrangères refusé comme ambassadeur pour escroquerie au fisc français et perçu certainement comme une gifle du même degré que celle de la déclaration unilatérale de l’indépendance. Cette nomination ressemble à une déclaration unilatérale de souveraineté.

La suite des évènements risque de s’inspirer de Che Guevara : encercler la ville à partir des campagnes. La solidarité des Hinya et le ras bol qui s’exprime partout dans le pays va provoquer des manifestations similaires dans d’autres régions.

Le match des Cœlacanthes qui entrainera la focalisation des médias sur les Comores fournira une communication inespérée aux évènements.

En conclusion si les déclarations de recherche de dialogue du président sont quelque peu sincères, c’est le moment ou jamais avant que le navire Comores ne devienne un bateau ivre.

A bon entendeur salut !

Aboubacar B. SAID SALIM
Professeur de français, Ecrivain

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,87,Abdou Elwahab Msa Bacar,54,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,73,Abdourahamane Cheikh Ali,26,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1814,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1478,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,188,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,44,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,982,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,46,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7360,Daoud Halifa,193,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,125,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1415,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3077,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1518,Hamadi Abdou,441,High Tech,815,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,358,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,145,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,104,Mayotte,2359,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,457,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1583,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,167,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5252,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,159,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,807,SOILIHI Ahamada Mlatamou,47,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1045,Tribune libre,4421,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Aboubacar Ben Said Salim sur l'effet Djibril et une société au bord de l'explosion
Aboubacar Ben Said Salim sur l'effet Djibril et une société au bord de l'explosion
https://1.bp.blogspot.com/-x4tgTo8nkMc/YFrhAXsKD2I/AAAAAAAAK30/8Nfo9qp_z_QH12DKSXgiWIpgB0__-kxbQCLcBGAsYHQ/s320/1D208C69-2594-4AC7-9B27-AE8AC0C3DD7B.png
https://1.bp.blogspot.com/-x4tgTo8nkMc/YFrhAXsKD2I/AAAAAAAAK30/8Nfo9qp_z_QH12DKSXgiWIpgB0__-kxbQCLcBGAsYHQ/s72-c/1D208C69-2594-4AC7-9B27-AE8AC0C3DD7B.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/03/aboubacar-ben-said-salim-sur-leffet.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/03/aboubacar-ben-said-salim-sur-leffet.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières