HaYba DROITS DE LA FEMME Les Réponses des Auditeurs et Lecteurs de HaYba FM aux 4 Questions que Nous leur Avons Posées à Propos du 8 Mars. C...
Les Réponses des Auditeurs et Lecteurs de HaYba FM aux 4 Questions que Nous leur Avons Posées à Propos du 8 Mars.
Chaque jour, nous publierons une réponse. Voici les questions.
Quels sont les acquis de la lutte pour les droits de la femme aux Comores ?
Selon vous, la femme comorienne est elle discriminée au travail ou pas?
Qu'est-ce qui empêche la femme comorienne d'accéder à des fonctions de responsabilité en Politique?
Qui est la femme qui représente pour vous le Leadership Féminin aux Comores?
Réponses de Faouzat Mli, Ingénieur informaticienne
1) Quels sont les acquis de la lutte pour les droits de la femme aux Comores ?
Plus de 50 ans que nous avons acquis au travers de droits universels, des droits comme la scolarisation , la contraception par le biais du programme sur le planning familial, le droit de vote , le choix du mari pour certaines etc...
Aujourd’hui encore la femme comorienne excelle dans le management opérationnel du Anda et à ce titre à un rôle important au niveau décisionnel... ! mais qu’en est-il de la réalité, de son quotidien face à ces acquis ? Des femmes comoriennes sont encore privées de longues études parce qu’elles portent le poids sociale, du sacrifice familial. On vendrait toujours la vache au bénéfice des études du garçon mais on l’achèterait pour marier la fille !
Alors, quand bien même des lois existent pour le droit de la femme au Comores, il est permis de s’interroger sur l’action publique menée lorsque certains les bafouent ?
L’absence d’une politique publique courageuse en faveur de ces droits impose à la femme comorienne une vigilance permanente pour préserver le conquis et poursuivre son émancipation; comme elle l’a toujours fait aussi bien dans le champ politique, sexuel ou traditionnel. Il n’y a pas de droits acquis mais conquis ; À tout moment ils peuvent être fragilisés par des facteurs politiques, religieuses ou purement traditionnels. Rien n’est irréversible !
2) Selon vous, la femme comorienne est elle discriminée au travail ou pas?
L’accès à l’emploi est déjà discriminant pour la femme diplômée ou pas. Son recrutement est semée d’embûches et cela a des répercussions sur son épanouissement professionnel. De plus dans la conscience collective , la femme reste encore et toujours sous la tutelle de quelqu’un quand bien même elle occupe une 1ere place au travail.
Le poids des traditions pèse encore sur toute la société et dans tous les domaines. Indirectement il favorise des discriminations au travail parfois plus graves au delà même des salaires(différents types d’harcèlement). Pour les combattre, il faut déjà rompre avec les schémas mentaux et cela doit commencer par l’éducation à l’intérieur même de la famille.C’est un problème sociétal.
3) Qu'est-ce qui empêche la femme comorienne d'accéder à des fonctions de responsabilité en Politique?
Tout comme nous avions eu des reines et des princesses, la place de la femme politique est rendue aujourd’hui possible. Pour autant son rôle sur la puissance publique est quasiment nul! La femme comorienne est beaucoup plus active et innovante dans l’entreprenariat ou l’associatif. Elle ne dispose pas de marge de manœuvre dans le champ politique aujourd’hui, même si elle occupe un poste politique.
La femme comorienne est nourricière, éducatrice , manageuse, fière de sa culture et parfois « faiseuse de grands hommes » . Mais du fait qu’il n’y a pas d’espace politique pour ces valeurs là, pourtant nécessaires pour la construction d’un avenir meilleur, les velléités politiques sont rares chez la femme. La manière de faire de la politique aux Comores ne laisse en effet, pas d’espace aux grandes valeurs qui ont construit ce pays ni un avenir pour les jeunes mais un aveuglement du peuple à qui on ne donne plus rien à comprendre !
C’est un combat de coq auquel la poule n’est pas intéressée ! La place politique de la femme comorienne est timidement acceptée car les schémas mentaux n’ont pas changé. La volonté politique de mélanger insidieusement la notabilité à la vie politique est une façon d’exclure toute possibilité d’épanouissement politique de la femme. D’ailleurs la légitimité du notable dans la classe politique est renforcée pour le Mdrou Mdzima et n’a aucune incidence sur le Mdoumché Mdzima.
4) Qui est la femme qui représente pour vous le Leadership Féminin aux Comores?
J’en connais pas beaucoup ne vivant pas la -bas . Mais j’ai mon idéal leadership : c’est Mme Tahamida Mze,
Par sa capacité à développer une intelligence collective, sa soif du savoir, sa détermination, l’amour de son pays, son indépendance, son altruisme. C’est une bonne personne.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES