14 femmes, 14 modèles et 14 inspiratrices

14 Femmes, 14 Modèles, 14 Inspiratrices HaYba 8 Mars 14 Femmes, 14 Modèles, 14 Inspiratrices  ...


14 Femmes, 14 Modèles, 14 Inspiratrices

HaYba 8 Mars

14 Femmes, 14 Modèles, 14 Inspiratrices 
Mesdames Marahaba Pour Tout Ce Que Vous avez Accompli l’Année Passée. 

HaYba

Nous les admirons pour la somme de travail et la passion qu’elles mettent dans leur entreprise, leur métier, dans leur engagement social. Pour leur talent. Et pour les résultats obtenus. 

On remarquera que la presque totalité de ces lauréates travaillent à Ngazidja. Radio Moronienne, HaYba espère que l’année prochaine une coopération avec les médias établis à Anjouan et Mohéli, nous permettra de présenter aux Amis de HaYba d’ici et d’ailleurs, les femmes travaillant à Anjouan et Mohéli, qui sont des modèles pour nous tous et particulièrement pour les jeunes. 

Elles sont presque toutes du secteur privé ou de la société civile, indépendantes, en tout cas autonomes de l'État. 

Nous connaissons de nombreuses femmes compétentes et dynamiques dans le secteur étatique. Faute de normes transparentes d’évaluation (dans le privé et para-privé, le marché, les clients sanctionnent la qualité) les meilleurs pâtissent de l’anarchie. 
Il nous est impossible d’évaluer les politiques, faute d’une vie publique démocratique. 

Anazra Mohamed - Elle a une formation financière. De retour aux Comores elle a travaillé avec le PNUD dans les montages de projets entrepreneuriaux. C’est de là qu’elle a eu l’inspiration de créer la société Comoros Moringa.
Comoros Moringa transforme le Moringa en plusieurs produits alimentaires et cosmétiques. Comoros Moringa est certifié Bio Ecocert. La qualité des produits, le soin assuré dans le conditionnement impressionnent les marchés extérieurs. L’état ne devrait il pas mieux l’accompagner pour un développement de la filière Moringa ? 

Andjouza Abouheri - Journaliste à la Gazette - Passionnée travailleuse, elle donne de nouvelles lettres de noblesse au journalisme comorien. Elle a eu maille à partir avec les autorités, comme beaucoup de collègues. Ce que ses collègues étrangers ont honoré en elle, et la cause de notre choix : son professionnalisme, sa rigueur, sa pugnacité et surtout son sens de la valeur des informations qu’elle donne à ses lecteurs. Elle fait partie de la petite minorité de journalistes comoriens qui ne sont pas tributaires de l’école maternelle anarchique qu’est la classe politique comorienne. Avec elle on apprend sur la vie du pays. 

Attifata Mhoumadi - Sa maison à Mbéni est un vrai musée de l’artisanat traditionnel comorien. Elle “compense” les déficiences de l’état et du secteur privé par ses expositions et l’éducation qu’elle assure bénévolement aux amateurs et aux jeunes. 

Batouli Saïd Salim, Docteur en Microbiologie et Biologie Moléculaire (New York University). Elle est évaluatrice Scientifique Principale au Bureau des produits biologiques, radiopharmaceutiques et auto-administrés, Direction des produits de santé commercialisés, Direction Génarale des Produits de Santé et des Aliments (DGPSA) au Ministère de la santé du Canada. 

Dr Battouli Said Salim, Prix d'Excellence du Sous-Ministre adjoint (SMA) 2020 de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) à Santé Canada

Haifaou Younoussa - Doctorante Université Cheikh Anta Diop Senegal - Fait ses recherches sur les Hermaphrodites et asexués. 
Prix Jeune Talent 2020 du programme L'Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science »

Hanane Saif Sohun - Passionnée de Cuisine comorienne - blogueuse et créatrice Youtube “Yummy Cuisine et Patisserie” - Sélectionnée ar l’Organisation Mondiale de la Santé parmi les 36 chefs et passionnés de cuisine africains qui ont contribué au livre “ A Tour of African Gastronomy.

Ichata Hassani - Sage-femme, mère de famille, Trésorière nationale de l’Ascobef (Association comorienne pour le bien être des familles). A créé l’association anti-covid de son village Vuvuni Bambao, réputée dans la sous région pour la qualité de la sensibilisation de la population aux mesures barrières et les campagnes de désinfection. 

Membre de la sous commission prise en charge de la Commission Nationale de lutte contre la Covid, depuis sa création en avril 2020 jusqu’à janvier 2021 elle a été très remarquée pour son sens des responsabilités et son assiduité à l’hôpital de Samba, où il fut une avocate des patients et du personnel. 

Kanizat Ibrahim. 
Présidente du Comité de Normalisation, créé par la FIFA pour résoudre la crise qui paralysait la Fédération de Football Comorien, Mme Ibrahim a fait preuve d’une rare maturité pour franchir les obstacles dressés par les opposants à la mission qui était confiée à son équipe, dans le milieu des croches-pieds. 

La sérénité avec laquelle, elle a piloté le CONOR, pour remettre sur pied, la plus grande organisation non étatique comorienne et ses composantes insulaires force l’admiration dans l’archipel et de la part des acteurs et observateurs extérieurs. 

Aujourd’hui des soutiens influents de la CAF, l’ont encouragée à postuler au Comité Exécutif de la CAF en tant que responsable du football féminin du continent. 
On nous dit que ses chances sont bonnes. A HaYba nous prions pour sa victoire. 

Pour nous tous ce parcours mérite déjà un trophée en or. 

Nadia Tourqui : Experte Indépendante, après de nombreuses années comme conseillère en gouvernance du système des Nations Unies, avec une expérience acquise dans nombre de pays, Mme Tourqui est l’une des fondatrices de Moroni Anti Covid (MAC19) où elle est à la fois l’abeille ouvrière sur tous les fronts et la Senior qui au quotidien fait bénéficier aux jeunes son savoir faire en matière de gestion et de transparence d’une organisation associative. MAC19 est devenu un partenaire recherché par les les acteurs associatifs, étatiques et étrangers luttant contre la COVID aux Comores. 

Naila Abbas-Thabit : Ses collègues de la Comesa Federation of Women in Business (COMFWB) Federation des Femmes Entrepreneures du Marché Commun d’Afrique de l’Orientale et Australe, ont honoré cette jeune bosseuse à la politesse d’une interne d’une école religieuse et à l’éternel sourire, en l'elisant vice-présidente. Mme Abbas à l’âme et l’énergie d’une pionnière. Elle touche aux produits qu’elle se donne pour objectif de valoriser. 

La diplômée de l’Université Dauphine transpire avec les paysannes et les artisans et prend le vent et le soleil en face quand il s’agit de tenir le stand à l’étranger ou aux Comores. Mtsenga (Pionnière) -oui - du nouveau commerce avec les nouvelles technologies, elle l’est aux côtés de son mari Fahmy Thabit avec la plateforme de vente en ligne KUUZA. 

Nouriat Ngazi Paris - Est cadre de santé infirmier, responsable du service de gynécologie et grossesses à hauts risques de l'hôpital Bicêtre à Paris. On l’a vue, depuis le début de la pandémie en France, sur toutes les plateformes des réseaux sociaux, prodiguer conseils et prêcher le bon comportement responsable, en comorien et en français aux familles de la diaspora et de l’archipel. Elle est secrétaire générale de Mvukisho ye Masiwa, une des associations les plus actives pour le progrès social et la responsabilité citoyenne de la diaspora en France. 

Rayane Mohamed - Docteur en Chimie Analytique elle est Directrice de Plateforme analytique chez le Groupe pharmaceutique Merck à Genève. Voici ce que nous avons écrit le 19 octobre 2020, en commentaire à la création de Shawiri Mentoring : 

“Dr. Rayane Mohamed est l'initiatrice de cette ambition, de l'initiative la plus prometteuse pour la nation, prise par la diaspora cette année.
Son dynamisme et sa détermination n'ont d'égale que sa discrétion.

Elle a réussi à rassembler 8 autres scientifiques et technologistes de haut niveau, établis sur 3 continents, 4 femmes et 5 hommes, sur l'engagement de mentorer des étudiants comoriens prometteurs et les accompagner jusqu'à ce qu'ils trouvent leurs assises professionnelles. 

Depuis Shawiri Mentoring fait son chemin et prouve le sérieux de ses mentors. Sur HaYba, nous publions régulièrement leurs activités qui témoignent d’une montée en puissance de l’organisation en réseaux professionnels de la diaspora. 

Sitti Djaouhariat : Voici ce que nous avons écrit le 3 février 2020, après l’élection à la présidence de l’Organisation Patronale des Comores de “la première Comorienne exportatrice d'envergure de produits de rente, la pionnière nationale des exportations aux normes bio est connue et respectée pour sa détermination et sa capacité à atteindre les objectifs fixés.

Les propos seront moins tranchants mais aucun de ceux qui la connaissent ne parierait sur une faiblesse quelconque si les intérêts qu'elle va défendre sont menacés. Ses pairs ne s'inquiètent pas de sa proximité de longue date avec le président Azali. Ils font confiance à son opiniâtreté, à ses qualités de négociatrice et surtout, à un professionnalisme qui ne peut se soumettre aux contingences politiques.
...
Avec 20 ans d'expérience, Mme Chihabiddine jouit d'un solide réseau à l'extérieur en dehors des habituels animateurs de séminaires sans lendemain. C'est un atout qu'elle partage avec son prédécesseur. Sa notoriété à l'étranger fondée sur la reconnaissance de son entreprise lui a valu la Médaille française du Mérite Agricole.

Sitty Kamaria Mohamed Abdou :
La CACOM - Courd’Arbitrage des Comores, lui doit en grande partie sa naissance. Elle est sa sage-femme. Sitty Karima Mohamed est une battante. De celles qui savent se fixer un objectif et tenir le cap jusqu’à l’arrivée. Après une Maîtrise en Droit des Affaires à la Sorbonne, Mme Mohamed Abdou, passe rapidement au tribunal de Moroni pour se fixer à l‘Union des Chambres de Commerce, où en charge des Ressources Humaines et de l’Assistance aux Elus, elle est de toutes les initiatives s’agissant de formation. Fille d’un chanteur-compositeur célèbre (Kapvwana Kandza bo ndawe), par ailleurs grande figure de la confrérie Chadhuliyat, Madame est de celle qui sait entendre sa voix quand elle veut. 

Elle a suivi toutes les formations du Droit commercial OHADA, et a pu accompagner, les autorités politiques dans la création, au besoin en réveillant la volonté politique assoupie, de la CACOM. 

Sous le Président Fahmy Thabit, elle a été la cheville ouvrière avec Mme Enichat Said Mohamed Souef du Comoros Business Awards, qui chaque année récompensait les meilleurs entrepreneurs comoriens des 3 îles. 

A Ntsudjini, elle est cofondatrice et vice-présidente de l’association féminine Madjamu, une des plus actives de Ngazidja.

Photos :
  1. Anazra Mohamed (Mutsamudu)
  2. Andjouza Abouheir (Mitsamihuli Moroni)
  3. Attifata Mhoumadi (Mbéni)
  4. Batouli Said Salim (Ikoni)--pas de photo
  5. Haifaou Younoussa (Ikoni)
  6. Hanane Saif Souhan (Ikoni)
  7. Ichata Hassan (Vouvouni)
  8. Kanizat Ibrahim (Ikoni -Mutsamudu-Moroni)
  9. Nadia Tourqui (Moroni)
  10. Naila Abbas (Moroni)
  11. Nouriat Ngazi (Batsa -Paris)
  12. Rayane Mohamed (Lausanne - La Courneuve - Itsinkudi)
  13. Sitti Djaouhariat Chihabiddine (Moroni)
  14. Sitty Karima Mohamed (Ntsoudjini)

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,29,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1850,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1494,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1017,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7647,Daoud Halifa,198,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1462,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3112,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1530,Hamadi Abdou,443,High Tech,821,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,383,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,148,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2400,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1589,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,175,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5372,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,48,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1056,Tribune libre,4495,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: 14 femmes, 14 modèles et 14 inspiratrices
14 femmes, 14 modèles et 14 inspiratrices
https://1.bp.blogspot.com/-O44au4E_zIg/YEZM4fuW9ZI/AAAAAAAAKlg/LcTXOGAFYF4wRbEmjnHqMldfN8X9VF-kACLcBGAsYHQ/s320/FemmesComores.png
https://1.bp.blogspot.com/-O44au4E_zIg/YEZM4fuW9ZI/AAAAAAAAKlg/LcTXOGAFYF4wRbEmjnHqMldfN8X9VF-kACLcBGAsYHQ/s72-c/FemmesComores.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/03/14-femmes-14-modeles-et-14-inspiratrices.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/03/14-femmes-14-modeles-et-14-inspiratrices.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières