COMMUNIQUE DES JEUNES AVERTIS DE MBADJINI Il y a quelques jours, on assiste à une campagne de dévoiement de l’histoire politique de Mbadjin...
Il y a quelques jours, on assiste à une campagne de dévoiement de l’histoire politique de Mbadjini par des cadres de la région installés en France. On y voit le leader du parti Ridja, Said Larifou et l’ancien ministre Dini Nassur prendre le flambeau de cette comédie. Les deux personnalités veulent se faire passer pour de bons serviteurs de la région en critiquant gratuitement avec véhémence leur frère, Youssoufa Mohamed Ali (Belou), actuel directeur de cabinet chargé de la défense
Said Larifou et Dini Nassur ont fait le choix de s’installer en France. Ils ont le droit de prendre part au débat sur l’avenir de Mbadjini comme toute autre personne native de la région. Mais ils ne sont pas mieux placés pour faire la leçon aux jeunes de Mbadjini s’agissant de l’histoire et de l’évolution de la région ces 10 et 20 dernières années.
Les jeunes de Mbadjini n’ont pas la mémoire de poule et savent bien ceux qui ont travaillé pour la région, ceux qui sont attachés et dévoués à son développement et ceux qui ont joué la comédie. Youssoufa Mohamed Ali Belou aurait pu rester en France, y travailler et gagner une vie en or comme l’ont fait certains mbadjiniens. Mais il a préféré rentré pour servir son pays, son île et sa grande région de Mbadjini.
Il aurait pu après Azali 1 se réfugier en France comme l’ont fait certains,devenus aujourd’hui des smicards. Mais il a préféré rester au pays pour apporter sa contribution. Et il ne le regrette pas. Nous, jeunes de la région, nous en sommes reconnaissants. Car les actions sont là. Youssoufa Mohamed Ali (Belou) s’est battu pour que la région ait un centre de santé digne avec l’aide de nos frères et sœurs de la diaspora de Mbadjini et les Foumbouniens de France.
Youssoufa Mohamed Ali s’est battu pour négocier de nombreux projets pour la région : la digue de notre capitale Foumbouni, le projet de gestion des ordures, la Meck de Foumbouni, le centre de formation professionnelle, le centre de santé, et aujourd’hui la centrale solaire. Sans compter les emplois et autres postes dans les sociétés d’Etat et dans l’administration publique. Et bientôt inchallah, le chantier de la route Panda-Foumbouni-Mtsangadjou Dimani sera lancé.
Les vraies personnalités politiques attachées à la région sont avec nous, elles sont sur le terrain, nous rendent visite au quotidien et se battent pour son développement. Si aujourd’hui une bonne partie de Mbadjini n’est pas dans le noir, c’est bien grâce à Youssoufa Mohamed Ali. Et on espère que toutes les régions de Ngazidja et celles du pays soient alimentées 24h sur 24h dans les prochaines semaines.
Said Larifou ne doit pas continuer à jouer la comédie et se ridiculiser tous les jours sur Facebook. Sinon il doit nous dire ce qu’il a fait dans le Mbadjini, le projet négocié et mis en place ou les actions entreprises au profit de la région.
Dini Nassur, c’est encore pire. Il a raté une bonne occasion pour se taire. Non seulement, Dini Nassur n’a rien fait mais il a bousillé un grand projet socio-économique qui aurait pu profiter à la jeunesse de la région avec des activités génératrices de revenus et d’emplois à la clé.
Dini Nassur sait bien de quoi il s’agit lorsque la région de Mbadjininégociait un projet avec la coopération française. Il sait lui-même ce qu’il a fait et l’argent empoché pour des visas. De la honte ! Ces jeunes ont finalement décidé de ne pas rentrer tout simplement parce qu’on a détourné l’esprit du voyage et bousillé le projet. La région de Mbadjini sera fichée et se trouvera en tête de la liste noire de l’ambassade de France à cause de Dini Nassur.
Nous, jeunes Mbadjini, savons bien ceux qui travaillent pour la région et ceux qui font la comédie. Nous appelons nos grands frères Said Larifou et Dini Nassur à cesser leurs invectives et leur comédie.
Car après Said Hassane Said Hachim, Omar Tamou, Mkandzilé, Abdallah Halifa, Abdou Soefou, il n’y a aujourd’hui que Youssoufa Mohamed Ali (Belou) qui est sur le terrain et qui se bat pour se faire l’avocat digne de Mbadjini. Et nous sommes reconnaissants pour tous les actes posés et qu’il continue de poser encore pour le bien de toute notre chère région.
Des jeunes avertis de Mbadjini
Tel : 4488870
COMMENTAIRES